chambre

Avant/après : 7 chambres d’enfant s’offrent une seconde jeunesse

Parce que ces parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants, ils n’ont pas hésité à faire appel à un architecte d’intérieur pour refaire leur chambre. L’objectif ? Transformer une petite pièce ni confortable ni accueillante en véritable cocon où la jeune fille ou le jeune garçon peut se sentir bien. Pour montrer l’ampleur des changements, ces 7 chambres d’enfant avant/après travaux permettent de projeter l’aménagement d’un coin nuit bien pensé. Avec un lit en hauteur, une estrade qui dissimule des rangements, un bureau intégré, un espace dédié au jeu… découvrez comment les pro ont offert une seconde jeunesse aux coins nuits de leurs (très) jeunes clients.

Souvent restreinte, la surface de ces chambres d’enfant a donné du fil à retordre aux architectes d’intérieur. Comment concilier un coin nuit confortable, avec suffisamment de rangements, une aire de jeux et un espace pour faire ses devoirs, dans une poignée de mètres carrés seulement ? Réponses en images à travers 7 projets de chambres d’enfant avant/après travaux ! Aujourd’hui véritables cocons, ces pièces sont aussi pensées pour évoluer au fil des ans avec leurs petits habitants. Sans négliger le confort ni la sécurité, les pro ont également su insuffler des ambiances chaleureuses, parfois très colorées, en accord avec la joie communicative propre à cet âge. Une chambre de grande dans seulement 9 m2, un coin nuit pour deux où chacun a son espace… nous faisons le tour du propriétaire pour découvrir ces chambres de kids bien aménagées.

11. Une chambre trop petite pour une jeune fille en pleine croissance

D’une superficie légèrement inférieure à 9 m2, cette petite chambre avait besoin d’un sacré lifting – sa propriétaire, une jeune fille de 7 ans, souhaitant une « chambre de grande ». Son cahier des charges ? Un lit plus grand, un bureau pour faire ses devoirs, une penderie et de nombreux rangements. Concilier l’ensemble dans si peu de mètres carrés relève du défi, loin d’effrayer l’architecte d’intérieur Marie-Sophie Donnedieu. D’autant qu’aucun mur n’est droit, que la pièce dispose d’une fenêtre et de deux portes qui contraignent l’agencement. La solution : travailler le seul mur libre pour remanier la chambre d’enfant, en 100% sur mesure pour optimiser un maximum la surface disponible.

21. Une chambre sur mesure dans seulement 9 m2 digne d’une grande

La création d’un meuble sur mesure intégrant tous les usages requis a permis de résoudre l’équation initiale. La jeune fille gravit désormais quelques marches – un escalier en pas japonais renfermant des tiroirs – pour rejoindre son lit, niché en hauteur tel un cocon feutré habillé d’un papier peint sombre. Sous la mezzanine, l’architecte d’intérieur déroule un bureau intégré, suivi par les placards d’une penderie exploitant avec brio la niche existante. Quelques étagères en plus façonnent une bibliothèque bien pensée. La structure en contreplaqué de bouleau apporte un vent de fraîcheur à l’intérieur de ce coin nuit XS, doublé par l’utilisation d’une teinte rose pâle « pas trop girly » afin d’évoluer avec la jeune fille sans avoir à refaire des travaux.

32. Une pièce en mal de rangements

Bien qu’en relativement bon état général, l’espace de cette chambre manque de rangements avant travaux. La superficie de la pièce est certes généreuse, mais il faut anticiper le fait qu’elle servira à l’occasion pour deux enfants, en accord avec l’organisation de cette famille recomposée. L’endroit est lumineux, doté de deux fenêtres, et profite du charme d’un parquet d’époque ainsi que d’une cheminée. L’architecte d’intérieur Quitterie de Pascal en charge du projet entend souligner ces atouts tout en rendant la pièce plus fonctionnelle.

42. Une chambre de petit garçon parfaitement optimisée

Pour créer le rangement qui fait défaut à la chambre, la pro casse la niche existante sans grand intérêt et façonne à la place une penderie intégrée toute hauteur. Recouvert d’une teinte de vert lichen, l’élément participe de la décoration d’ensemble dans une atmosphère reposante. Quitterie de Pascal profite de la mansarde pour créer un grand bureau qui peut être partagé par les membres de la fratrie, et l’espace reste suffisant pour jouer seul ou à deux.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”