salon

Aménager une salle à manger : les 6 règles à connaître

Coin repas dans le séjour ou la cuisine, pièce indépendante… La salle à manger peut occuper l’espace de multiples façons. Et cette pièce exige un soin particulier en matière d’aménagement : où créer la salle à manger dans un petit salon ? Et dans une cuisine ? Quel type de table choisir ? Comment faire de cet espace un lieu de partage ? Nos conseils pour aménager votre salle à manger et lui (re)donner vie.

Qu’elle soit ouverte sur la cuisine, communicante avec le salon ou isolée, la salle à manger est à aménager et à décorer avec précaution. Côté Maison vous dévoile les 6 règles à connaître pour une salle à manger au top !

1. Faire de la salle à manger un vrai lieu de vie

La salle à manger ou le coin repas doit être centré sur la vie de ses habitants. « L’angoisse, c’est d’avoir un espace mort, où il ne se passe rien, confirme Camille Hermand, architecte d’intérieur. Pour éviter cela, on donne une seconde utilité à la table de la salle à manger. Par exemple, s’il y a des enfants dans la maison, on place la table au milieu de la pièce pour créer un lieu pour les devoirs ou les coloriages. »

La clé d’une salle à manger pleine de vie, c’est aussi son dynamisme. La table et les chaises créent le rythme. « Diversifiez les assises, conseille Camille Hermand. Par exemple, placez un fauteuil assez confortable à côté d’une chaise un peu plus rigide. Le repas sera ainsi plus dynamique et convivial. » La mobilité des convives et du mobilier apportent pep et bonne humeur autour de la table.

2. Bien positionner le coin salle à manger

La principale qualité de la salle à manger ou du coin repas est d’être pratique au quotidien. Entre la salle à manger et la cuisine, prévoyez un chemin facile pour les nombreuses allées et venues. De même, ne négligez pas le périmètre nécessaire aux chaises afin de permettre à chacun d’être à l’aise. L’espace autour de la table est également primordial pour avoir une bonne circulation.

Selon les envies et la disposition des pièces, la salle à manger peut être ouverte sur la cuisine. Ouvrir l’espace permet une plus grande fluidité et dégage l’accès vers la cuisine. Avant de faire votre choix, mettez à plat les inconvénients et avantages de chaque configuration. Si elle est tendance, la cuisine ouverte ne convient pour autant pas à tous.

3. Délimiter l’espace salon du coin repas

Si salon et salle à manger partagent la même pièce, délimitez leurs activités bien distinctement. Pour cela, jouez avec la lumière. « Contrairement aux idées reçues, la table ne se place pas toujours dans la partie lumineuse de la pièce, selon Camille Hermand. Elle peut être installée dans un renfoncement pour privilégier la lumière au niveau du canapé. » Une façon originale de créer aussi un coin cosy pour les repas en famille ou entre amis.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”