cuisine

Aménager une cuisine comme un salon

Désormais au coeur de la maison et de toutes les attentions, la cuisine se pense avec le plus grand soin, à la façon d’un salon ou d’une pièce à vivre. Toute la décoration devient propice pour tisser une atmosphère dans laquelle on se sent bien. Les matières, les couleurs et tous les détails sont choisis aussi pour imaginer un espace où famille et amis auront plaisir à venir. C’est ici, autour de l’îlot de la cuisine ou sur une table stylée, que tout le monde s’installe en attendant de savourer un bon repas. Aménagement et décoration, découvrez tous nos conseils pour créer une cuisine comme un salon, chaleureuse et travaillée.

En imaginant la cuisine comme un salon, au centre de nos appartements et maisons, elle gagne en importance mais aussi, le plus souvent, en mètres carrés. Quitte à faire quelques petits travaux, la cuisine est de plus en plus généreuse avec la possibilité de circuler dans la pièce à plusieurs. Au sein de cet espace, tout est conçu pour rendre le quotidien plus simple et être au mieux dans cette cuisine à vivre. À l’image d’une vraie pièce de vie, les meubles sont personnalisés pour coller au caractère de chacun, les revêtements osent des matières nobles pour affirmer un style différent, et toute la décoration amène un univers à part, propre à chaque maison.

1Un large îlot de cuisine pour une pièce conviviale

Réflexe pour une cuisine chaleureuse, l’îlot est un incontournable. Au-delà de la tendance, il est convoité pour une cuisine à vivre à condition d’avoir une pièce adaptée. Selon les fonctions de l’îlot, il peut contenir un point d’eau et de cuisson, pourquoi pas des rangements. Dans tous les cas, l’îlot de cuisine demande un espace d’environ un mètre autour pour pouvoir circuler à plusieurs.

2L’électroménager dissimulé derrière des façades de cuisine esthétiques

Point noir dans la cuisine, l’électroménager pose souvent problème dans une belle cuisine à vivre. Comme dans un salon, l’envie est de cacher les éléments disgracieux pour préserver une certaine esthétique. De plus en plus, les cuisinistes et architectes d’intérieur proposent de dissimuler le lave-vaisselle ou le réfrigérateur derrière les mêmes façades que les meubles. Une façon toute simple de préserver une harmonie visuelle dans la pièce.

3Des meubles de cuisine au design chiadé pour un esprit déco

Éléments importants dans la cuisine, les meubles déterminent le style de la pièce. Afin d’imaginer un espace déco, les façades doivent être travaillées. La couleur est une première façon de définir l’atmosphère souhaitée avec des teintes subtiles. Les lignes des meubles peuvent aussi être originales avec des courbes et des découpes sur mesure pour concevoir une cuisine comme un meuble design.

4Des étagères pour entreposer des objets personnels, des cadres ou des livres comme dans un salon

À la façon d’une pièce à vivre, la cuisine se décore avec tout un tas d’éléments personnels qui racontent une histoire. Grâce à un aménagement dégagé, le plus souvent, sur la hauteur, les murs deviennent un terrain de jeu pour décorer la cuisine. Des étagères prennent place au-dessus du plan de travail pour entreposer de la vaisselle ramenée de voyage, des livres de vos recettes préférées, une belle affiche, un panier et autres petits objets chargés d’émotion.

5Une table permet de se retrouver à plusieurs dans la cuisine

Alternative à l’îlot central, la table de cuisine est une belle invitation pour partager un moment entre amis ou en famille. Elle évoque aussi une certaine atmosphère simple comme celle des maisons de campagne. Tout en douceur, elle incite à se poser ici pour apprécier un bon café ou lire un magazine. Des activités semblables à celles pratiquées dans le salon. La table doit être cohérente avec le style de la pièce et rester dégagée de tout bazar pour être agréable au fil des jours.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”