travaux

Aménager un petit espace : 8 erreurs à éviter

Meubles XXL, teintes foncées, recoins mal optimisés… Aménager un petit espace sans le moindre faux pas déco nécessite quelques conseils avisés et erreurs à éviter. Voici la liste des maladresses à esquiver pour réussir l’aménagement d’un studio ou d’un petit appartement.

Ce n’est pas un secret : aménager un petit espace n’est pas une aventure aisée. Contrainte de mètre carré et de luminosité, les petits espaces de vie comme les studios ou les petits appartements donnent du fil à retordre à leur heureux locataires et propriétaires. Pour appréhender au mieux la vie dans ces espaces parfois exigus, quelques erreurs sont à éviter. Lesquelles ? En vrac : opter pour des meubles imposants, miser sur des teintes foncées, surcharger l’espace avec de la petite déco…

COMMENT AMÉNAGER CORRECTEMENT UN PETIT ESPACE ?

Comment aménager un petit espace sans le moindre faux pas déco ? Il existe plusieurs options selon les budgets. Pour rénover un ancien studio ou un petit appartement, première solution : faire appel à un architecte afin de réaliser un aménagement sur-mesure pour optimiser les moindres recoins de cette petite surface complexe. Si la petite surface ne nécessite pas de grands travaux et que le budget manque à l’appel, il faudra privilégier les astuces déco gain de place. Parmi lesquelles : les meubles modulables, les couleurs claires, les luminaires à gogo, les touches de couleurs bien choisies.

Découvrez en détails les erreurs à éviter à tout prix pour réussir l’aménagement d’une petite surface riche en grandes idées déco !

ERREUR N°1 : MISER SUR DES MEUBLES XXL

Pas besoin d’avoir fait Saint-Cyr pour savoir que les grands meubles imposants et les petits espaces ne font pas bon ménage. Alors adieux canapé XXL et maxi armoire, place aux meubles pratiques et donc petits pour aménager deux espaces en un ! Aménager un petit espace nécessite un bon œil (et un bon mètre) afin d’adapter la taille des meubles choisis à l’espace disponible. Des tailles qui se coordonnent entre elles évidemment, pas question d’accompagner le petit canapé d’une grande table, question de bons sens !

Erreur n°2 : oublier les meubles modulables

Les meubles modulables n’ont pas toujours bonne presse, les petits espaces redorent leur blason. Canapé-lit, table modulable, meuble-cloison : ce type de mobilier très pratique et à double fonction sont de véritables alliés pour aménager un petit espace avec finesse. A contrario d’un meuble classique qui n’a qu’un seul rôle et encombre l’espace, le meuble modulable a plusieurs missions et s’avère capable d’évoluer au quotidien selon les besoins de l’habitant. On aurait donc tord de s’en priver !

Erreur n°3 : opter pour des couleurs foncées

On ne le répètera jamais assez : les couleurs ont presque autant d’importance que les meubles choisis dans un intérieur. Et oui, en plus de témoigner d’une personnalité, les teintes utilisées dans un lieu de vie sont de véritables partenaires au quotidien. Des partenaires de qualité… ou non ! Dans un petit espace, il faudra ainsi mieux éviter de multiplier l’emploi des teintes foncées sur les murs comme sur le mobilier. A l’inverse des teintes claires, les teintes sombres ne possèdent pas la qualité de la plus haute importance, celle d’agrandir l’espace. Place donc aux murs blancs, accompagnés de petits meubles colorés en douceur !

Erreur n°4 : ne pas optimiser les moindres recoins

La quête d’espace supplémentaire doit à tout prix guider l’aménagement d’une petite surface. Un espace inutilisé sous les combles, une alcôve exiguë, un dessous d’escalier : le moindre espace de cette petite surface peut être support à un rangement ou un coin déco. Alcôve optimisée en tête de lit, série d’étagères pour occuper une petite niche, coin bureau placé sous l’escalier : pensez sur-mesure et optimisation à tout prix !

Lire la suite de cet article >>>

Commentaires

Envoyer un commentaire

Découvrez gratuitement

“ Comment magnifier vos espaces de vie ”