cuisine

Aménagement d’une cuisine : les 5 règles à connaître

L’aménagement d’une cuisine vous intrigue ? Implantation des éléments, éclairage… Nicolas Sallavuard, épaulé par son agence d’architecture Studio d’archi, vous explique comment aménager une cuisine dans les règles de l’art.

L’aménagement d’une cuisine obéit à un protocole bien établi. Sens de la circulation, appelé triangle d’activité, distances, rangements et meubles… Un plan de cuisine, bien réalisé, facilitera l’avant et l’après repas. Nicolas Sallavuard, architecte DPLG, nous rappelle ces 5 règles sacrées qui feront de la cuisine un espace fonctionnel, agréable à vivre et à cuisiner.

Règle n°1 : aménager sa cuisine d’après le triangle d’activité

Les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur sont les trois piliers de l’aménagement du plan de votre cuisine : il s’agit des zones principales où s’exerce le travail courant et du triangle d’activité de la cuisine. Une grande partie des déplacements que vous effectuez dans votre cuisine se déroule de l’un de ces points à l’autre. Pour faciliter les déplacements, il est important que la distance entre ces trois zones soit autant que possible égale, et pas trop grande. Dans les angles, ne placez ni l’évier (éventuellement l’égouttoir) ni les plaques de cuisson.

A retenir : Plaques de cuisson, évier et réfrigérateur, il est important que la distance entre ces trois zones soit égale ou presque. Évitez aussi les trop grandes distances entre ces trois points.

Règle n°2 : le cheminement du propre et du sale

De retour de la salle à manger, les assiettes et les plats sales sont déposés sur le plan de travail. Avant d’être placés dans le lave-vaisselle, ils passent par la poubelle et éventuellement l’évier. Ces trois éléments (poubelle, évier et lave-vaisselle) doivent donc être à proximité les uns des autres, avec une circulation simple et facile. Les placards, armoires et tiroirs qui permettent de ranger la vaisselle propre doivent également se trouver à proximité du lave-vaisselle pour qu’en un seul mouvement, vous puissiez vider l’un pour remplir l’autre.

A retenir : Pensez à la circulation des assiettes et plats sales : dépôt sur le plan de travail, passage à la poubelle pour jeter les restes, évier pour éventuellement rincer, puis lave-vaisselle. Ce cheminement doit être simple, rapide et sans encombre. Il en est de même pour le cheminement du propre entre le lave-vaisselle (ou l’égouttoir) et les zones de rangements de la vaisselle propre.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”