salon

10 pièces en rotin pour un intérieur bohème

Depuis quelque temps déjà, le mobilier en rotin s’invite dans nos intérieurs pour une ambiance indoor/outdoor résolument dans l’air du temps. Un revival déco inspiré par Gabriella Crespi qui a fait de ce matériau son terrain de jeu de prédilection. Shopping.

Elle aurait eu 100 ans ce 17 février 2022. Elle, c’est Gabriella Crespi, papesse italienne du mobilier en bambou, rotin ou en métal. Son credo ? Les formes organiques, sensuelles et sculpturales. Si son nom ne vous dit peut-être rien, vous connaissez forcément son style. Il se peut même que comme Monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir, vous possédiez chez vous une de ses créations ou un meuble fortement inspiré de son talent. Parmi les plus connues, la lampe Fungo(1973), sorte de mini champignon au piétement métal doré et abat-jour sphérique en bambou miel.
Très populaire dans les années 70, le rotin se réinvente sous le regard sans concession de Gabriella Crespi. Les lianes seront enroulées à la verticale pour un cachet unique et reconnaissable instantanément. Elle opte pour des « brins très longs qui donnent une impression d’infini et d’indéterminé, comme le font dans la nature les bosquets de cannes qui s’élèvent vers le ciel » aime-t-elle souligner. Audacieux, élégant et sophistiqué. C’est ça le style Crespi.

Gabriella Crespi designer et muse

Femme designer, elle débute sa carrière dans les années 50. Elle travaille pour Dior, aménage les appartements de ces luxueux clients jet-setteur, devient muse de Valentino ou crée des bijoux qu’elle réédite en partie en 2008 pour Stella McCartney. Une vraie touche à tout à tout glamour et moderne. Un siècle après sa naissance elle ne cesse d’inspirer encore les décorateurs d’intérieurs à l’instar de Friedmann & Versace : les architectes les plus en vogue du moment. Les marques s’imprègnent également de sa créativité pour des collections printanière et très nature. La dernière en date, Bohemian 72 de GUBI en collaboration avec l’Archivio Gabriella Crespi qui célèbre l’amour de Gabriella Crespi pour le rotin. Au programme, des meubles forcément bohèmes et confortables.
D’autres designers se sont essayés aussi à façonner cette matière végétale, à l’instar de Chloé Nègre et sa collection « Mougins » ou India Madhavi et sa lampe « Mushroom ». Ultra dans l’air du temps, le mobilier en rotin se désacralise grâce à des marques grand public qui le rendent plus accessible.
Pièces culte, créations de designer ou accessoires petit budget, le rotin est définitivement la star pour une déco chic et décomplexée.

Lire la suite de cet article >>>

Guide déco gratuit a telecharger

Découvrez gratuitement

“ Comment bien décorer vos espaces de vie ”