
Dans un salon, un grand mur est semblable à un tableau que vous pouvez remplir selon vos envies. Mais comme dans l’Art, le syndrome de la page blanche, ou plutôt du mur blanc, peut faire irruption. Installer un meuble sur mesure, créer un accent wall en peinture, poser un papier peint… Les possibilités sont multiples. En fonction de vos besoins et du style que vous souhaitez insuffler à votre intérieur, les inspirations ne sont pas les mêmes. Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons pioché 15 idées pour habiller le grand mur de votre salon dans des projets de professionnels de la décoration et du design.
Bibliothèque, illustrations, soubassement… Dans un salon, un grand mur est l’occasion de jouer avec la décoration et de laisser votre créativité s’exprimer. Que ce soit avec l’aide d’un architecte d’intérieur ou en version DIY, transformez votre pièce de vie en vous concentrant sur un seul mur. Le salon est au coeur de la maison, c’est l’endroit où tous les membres de la famille se retrouvent et où vous recevez vos invités, il est donc normal d’en faire un lieu à part, d’en soigner la décoration et l’aménagement. Si vous vivez dans un studio, il est même possible que ce soit aussi votre chambre à coucher ! En bref, cette pièce mérite toute votre attention puisqu’elle donne le ton du reste de votre intérieur. Un grand mur est l’occasion d’optimiser l’espace avec des rangements sur mesure ou encore de vous approprier la pièce à l’aide de quelques cadres si vous venez d’emménager. Nous avons pioché dans nos reportages Maisons de rêve et sur Côté Maison Projets afin de trouver 15 idées de pro pour décorer le grand mur de votre salon.
1 – Un meuble sur mesure pour habiller le grand mur du salon
Pour créer du rangement et habiller le grand mur de votre salon, une bibliothèque est idéale. Elle permet d’exposer vos livres et autres bibelots qui créent la décoration et apportent une touche personnelle à votre intérieur. Afin de l’intégrer parfaitement aux dimensions de la pièce, optez pour un modèle sur mesure ou semi sur mesure. De nombreuses marques vous proposent ainsi de choisir des éléments séparés – étagères, placards, etc – qui composent un meuble. En fonction de vos besoins de rangement, jouez avec ces modules. Pour plus d’originalité, sélectionnez des façades ou un fond coloré. Au contraire, une structure en bois apporte une ambiance plus neutre et naturelle à votre salon.
2 – Le papier peint panoramique pour ouvrir les perspectives au salon
Dans ce grand salon, le papier peint prend des airs de paysage enchanté. Ce panoramique ouvre la pièce sur une autre perspective offrant plus de profondeur. Il invite à l’imaginaire et apporte une touche de couleur à la pièce relativement neutre. Pour ne pas surcharger ce type d’accent wall, peignez les autres murs en blanc, spécialement si le papier peint choisi comporte des teintes sombres ou un motif lourd. Dans ce salon, le canapé avancé renforce cette idée de profondeur de champ tout en délimitant les espaces.
3 – Habiller le grand mur du salon avec une galerie de tableaux
Les tableaux anciens reviennent sur le devant de la scène, et si ils habillaient le grand mur de votre salon ? Portraits, paysages, ou lithographie, ils donnent un certain charme à un mur vide. Pour plus de modernité, tournez-vous vers des affiches ou des illustrations minimalistes. Vous pouvez également mélanger les styles pour un effet maximaliste au coeur de la tendance. En bref, laissez votre personnalité s’exprimer et transformez votre salon en véritable musée !
4 – Un liseré pour casser les lignes dans le salon
Dans ce salon, les espaces sont reliés entre eux par une frise minimaliste noire. Cet élément de décoration réalisé à la peinture donne un look graphique au grand pan de mur. Combinez cette astuce à celle du soubassement de couleur pour une ambiance plus pop. Choisissez une teinte sombre, comme un noir profond ou un gris anthracite, pour créer une délimitation nette et contemporaine.
5 – Des briques pour mettre en valeur le grand mur du salon
Un mur en briques ou en pierres est un élément très apprécié dans le monde de la décoration. Son aspect authentique apporte du cachet à une pièce. Mais pour ceux qui n’ont pas la chance d’en avoir un, pas d’inquiétude, vous pouvez le créer ! Il existe aujourd’hui de belles imitations à installer sur ses murs afin de faire illusion. Jouez avec les nuances et adoptez différents look. Un mur en pierres donne un aspect plus brut et authentique là où une version en briques rouges est plus industrielle et apporte un charme new-yorkais.
6 – Casser les volumes au salon avec un soubassement coloré
Sur le grand mur d’un salon, la couleur joue avec les volumes. En soubassement, elle allonge la pièce et crée de nouvelles dynamiques. Tournez-vous vers des couleurs fortes tendance comme le vert sapin ou la terracotta. Par petites touches, elles apportent un esprit graphique sans pour autant occuper tout l’espace. Accessoirisez le reste de votre mur avec un jeu de miroirs ou des tableaux et affiches. Pour compléter le look de votre salon, créez des rappels de la teinte dans d’autres éléments de décoration, comme des coussins, des bibelots ou encore un tapis.