Page des menu
TwitterRssFacebookchaîne YouTube
Catégories

Rédigé par dans DIY

DIY : Comment faire un Himmeli ?

DIY : Comment faire un Himmeli ?

Vous ne connaissez pas forcément son nom, mais vous avez certainement déjà craqué sur cet objet géométrique original !

Les himmelis sont des suspensions décoratives. En effet, ils sont construits avec des tiges creuses qui sont reliées entre elles par un fil. Par conséquent, un seul fil passe à l’intérieur d’un himmeli afin de faire tenir la construction. L’astuce des himmelis est essentiellement de cacher ces nœuds qui tiennent la construction, pour créer ainsi une illusion magique.

L’Origine de l’himmeli

La tradition des himmelis est balte, mais on trouve aussi des himmelis en Finlande et à l’ouest de la Russie (certains ont d’ailleurs plus d’un siècle!). Traditionnellement construits avec des tiges de seigle, mais aussi en roseau (Estonie), les himmelis contemporains se déclinent à présent en plastique, en tige de métal (cuivre, laiton, …), en bois, et très récemment en plastique végétal.

A l’origine, l’himmeli est une décoration de Noël, mais depuis quelques temps, il se décline notamment en luminaire, mobile, porte-plante, ou simple décoration murale. Très design et moderne, il est en outre très facile de reproduire un Himmeli sans casser sa tirelire.

Voici l’un de mes favoris 😉

himmeli-joy_850x1063

Photo : Thuss Farrell pour Oh Joy

Rebecca et Patrick de Thuss Farrell nous montrent comment créer ce sublime « Paper Fan Himmeli » à l’aide de pailles ! Je vous invite à télécharger  ici  la liste des matériaux et toutes les instructions nécessaires à sa réalisation ( document .pdf en anglais ).

 Les bases de l’Himmeli

Même si la technique a l’air compliquée, les bases de la création de ces structures sont assez simples. Voici la technique proposée par Rachel Basinger. Il vous faudra quatre pailles et de la ficelle colorées , ainsi qu’une paire de ciseaux.

1. Coupez vos pailles en trois parties égales et passez ensuite le fil à l’intérieur de trois morceaux pour ensuite former un triangle.

1_850x227

2. Ajoutez deux autres morceaux de paille pour créer un second triangle et faites un nœud pour consolider le tout. Reproduisez cette étape jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus qu’une paille. Ajoutez la dernière paille comme indiqué sur la dernière photo et nouez-là à l’autre extrémité pour fermer la boucle.

2_850x227

3. Vous devriez obtenir le même résultat que sur la première photo ci-dessous. Il ne reste pour qu’à mettre un morceau de ficelle pour relier les deux extrémités hautes et faire un nœud pour pouvoir la suspendre.

3_850x227

Initiez-vous en vidéo !

Vous pouvez imaginer toutes sortes de créations autour des Himmelis. De nombreux tutos existent sur internet, je vous encourage à les découvrir !!!

Les meilleurs créations pour s’inspirer

Envie de plus d’inspiration ? Voici quelques galeries photos pour vous donner de bonnes idées !

inspiration-himmeli-2_850x348

Photos1 : akutchlife.com | ispydiy.com | etsy.com

inspiration-himmeli-3_850x355

Photos2 : vintagerevivals.com | blog.petit.org | chezviviane.fr | vintagerevivals.com

inspiration-himmeli-4_850x319

Photos3 : blogg.skonahem.comkotivinkki.fi | etsy.com | cargocollective.com

inspiration-himmeli-1_850x267

Photos4 : persialou.com | vintagerevivals.comdoodlecraftblog.com | wildbirdscollective.com

Ces sculptures aériennes n’ont pas fini de nous fasciner…

Vous avez aimé cet article ?! Vous aimerez sans aucun doute celui-ci pour apprendre à réaliser des déco sublimes en pompons !

A très bientôt pour de nouveaux DIY !

cathy_50x23

Partagez !
déco

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *