Page des menu
TwitterRssFacebookchaîne YouTube
Catégories

Rédigé par dans Déco d'ailleurs

L’Islande, terre de créateurs…. Les premiers clichés d’un voyage UNIQUE !!! 1/3

L’Islande, terre de créateurs…. Les premiers clichés d’un voyage UNIQUE !!! 1/3

drapeau_400x319L’Islande! Cette île volcanique perdue au milieu de l’Océan Atlantique ne compte que 326 000 habitants (soit un peu moins que la seule ville de Nice), mais compte pourtant nombre d’artistes reconnus sur la scène internationale!

Mais pourquoi une si petite population contient-t-elle autant de talents ? Parmi les artistes, beaucoup ont étudié à l’étranger avant de revenir au pays se collecter avec l’énigmatique âme islandaise. C’est pourquoi on retrouve un style influencé par l’Europe, mais aussi des thèmes inspirés par les sagas et les paysages islandais.

Photo – Jennifer Krigsman

 

La véritable force des Islandais

C’est d’abord de bouleverser les codes, mais aussi de défier les conventions. Comme si ces paysages irréels et déserts, ces cascades, ces aurores boréales, ces glaciers infinis et ce climat nordique impitoyable, les avait poussés à aller chercher dans leur imagination des choses que nul français ou espagnol n’aurait jamais pu concevoir. Comme si l’isolement et l’austérité étaient des facteurs propices à la création et à l’explosion de l’imagination. Derrière ce caractère bien trempé, se cache également un peuple éduqué et créatif. Ici l’art est une passion et les pratiques culturelles sont variées et souvent plus originales qu’ailleurs. Musique, design, mode, cinéma, littérature, l’énergie créatrice des habitants est présente dans tous les domaines.

Ils doivent leur originalité et leur puissance à la vie et aux mœurs particulières des habitants de ce pays peu enclin à s’ouvrir à l’Europe, et pourtant doté d’une ouverture d’esprit à faire pâlir tout défenseur de « La Manif Pour Tous » !

Jon_Gnarr_400x281

La créativité islandaise ne s’arrête pas aux artistes.

Les politiques, comme Jón Gnarr, l’actuel maire de Reykjavik, suivent aussi le mouvement.

Ancien comédien et chanteur de punk, il arbore de nombreux déguisements lors de ses apparitions comme à la traditionnelle Gay Pride de Reykjavik, ou lors du passage de Lady Gaga en 2012 pour la promotion de la paix dans le monde.

Photo – Guidetoiceland.is

troll_400x303Au final, ce sont tous les islandais qui font preuve d’une grande créativité.

En effet, ils ont écrit et se sont transmis de génération en génération leur riche mythologie et leurs légendaires sagas. D’ailleurs, une majorité d’entre eux croit aujourd’hui encore à l’existence d’elfes et de trolls vivants au sein de leur nature unique.

 
troll2_300x500

Les designers, artistes et architectes islandais sont généralement basés à Reykjavick. Beaucoup d’entre eux forment des collectifs et ouvrent des boutiques et des galeries présentant de belles oeuvres originales.

Akureyri – Escale Design

Et vous, connaissez-vous l’Islande ?

Si vous y êtes déjà allé, avez-vous remarqué ce climat favorable à la créativité ?

Je reviens tout juste de ce pays fabuleux… En bref : 2500km, 12 jours, 1 voiture de tourisme sur la route circulaire N01 et de nombreuses routes adjacentes pour sortir des sentiers battus, 5 Fêtes durant mon séjour : l’Independance day, Soleil de minuit, Solstice d’été (jour le plus long de l’année), Election présidentielle, Qualification de l’Islande en quarts de finale de l’Euro (une 1ère!).

Avant même de vous montrer toutes les merveilleuses idées déco que j’ai pu découvrir dans les intérieurs, je vous emmène avec moi pour goûter au grand « ice-land air »! Je vais vous vous faire partager, avant toute chose, d’uniques « ice-land art » que j’ai pu découvrir sur ma route, au croisement d’une rue ou juste au coeur d’un jardin privé. De belles curiosités, des objets insolites, des peintures murales et mais aussi beaucoup d’autres folies artistiques vous attendent… C’est parti!!!

this_way_850x347

montage artiste 1_850x477

montage artiste 2_850x303

têtes_650x404Seydisfjördur – Escale Design

 

montage panneaux_850x318Akureyri | Reykjavik | Eskifjördur – Escale Design

 

Hareng_850x1028

bateaux_850x269Siglufjördur – Escale Design

 

montage sculptures_850x601Djupivogur | Eyjafjördur | Reykjavik | Borgarnes – Escale Design

Une collectionneuse passionnée : Petra Sveinsdotir !

La merveilleuse collection  de pierres de Petra a été rassemblée tout au long de sa vie. Ainsi, dans sa maison, pierres et minéraux s’empilent du sol au plafond; en définitive, 70% proviennent de la région Est de l’Islande. La collection comprend de superbes morceaux de jaspe, d’agate polie, d’améthyste,… Une véritable malle au trésor ! Le grand jardin est également parsemé d’autres pierres, de nains de jardin et de babioles trouvées sur la plage,… Voici en exemple de minces clichés 😉

montage pierres_850x759
montage pierres2_500x423Stödvarfjördur – Escale Design

montage pub_850x870

mobilier_500x515

montage bâtiment_850x601

islandia_850x329

montage humour_850x607Reykjavik – Escale Design

montage photographe_850x601

photographe_500x783Reykjavik, Skolavördustigur street – Photographe inconnu – Escale Design

J’espère que ce court voyage sur l’île de glace et de feu vous a plu !

A très vite dans mon prochain article où nous pousserons les portes pour découvrir les intérieurs Islandais et leurs belles collections d’objets Design, de textiles, de mobilier,… 😉

cathy_50x23

A bientôt_600x600La route du Sud No 1 – Escale Design
Partagez !
déco

2 Commentaires pour "L’Islande, terre de créateurs…. Les premiers clichés d’un voyage UNIQUE !!! 1/3"

  1. Ce pays a l’air vraiment attachant, bravo pour les photos !

    • Merci Claire !!! Oui ce pays est sublime, j’y retournerai avec mon sac à dos et de bonnes chaussures de marche pour découvrir l’intérieur des Terres, c’est sûr ! Je recommande vivement pour tous les amoureux de la nature 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *