Page des menu
TwitterRssFacebookchaîne YouTube
Catégories

Rédigé par dans Conseils Déco, Tendances et Nouveautés

Au top des tendances : la brocante en ligne !

Au top des tendances : la brocante en ligne !

J’ai l’immense plaisir de vous présenter Clémentine Seys, Architecte d’intérieur de talent, basée en région parisienne. C’est avec joie qu’elle partage avec nous son tout premier article sur le blog ! (après avoir lu son article, vous saurez TOUT sur la brocante en ligne !).

Clémentine Seys, en quelques mots…

Clem est une femme joyeuse, positive et à l’écoute de ses clients… mais aussi une architecte très professionnelle, passionnée et ambitieuse. Elle a également une riche expérience dans le domaine du retailing et merchandising.

escale design

Je l’ai invitée à bord d’Escale design pour partager ensemble une belle aventure déco ! Au programme ? De nouvelles escales inédites, inspirantes et riches en contenu :-).

Notre souhait à toutes les deux est de partager au plus grand nombre nos expériences et coups de cœur déco-design-architecture, avec beaucoup de fraicheur et de fantaisie :-). Nous continuerons ensemble à vous aider à réinventer votre intérieur, en toute simplicité et à apporter une touche unique à votre intérieur, au fil de nos articles.

Clem nous apporte sa plus belle plume pour nous régaler avec des articles rédigés au fil du temps, au gré de ses inspirations et de ses envies :-).

Avant de découvrir ses premières astuces déco, ses bonnes adresses pour chiner meubles, objets, textiles,… je vous invite à lire son petit message rédigé spécialement pour vous ! Elle vous dévoile ici son univers, partage son expérience, évoque notre belle rencontre, nos passions communes, … et… je vous laisse découvrir la suite…

escale design

***

« Tour de Belle-ile…nous voilà parachutées sur un voilier ! Un lieu idéal pour faire connaissance non ? Eh bien, c’est là que je rencontre Cathy Brois !
En quelques minutes on se rend vite compte que nous partageons la même passion celle des projets qui voient le jour et joliment s’il vous plait ! De fil en aiguille, notre passion est devenue notre métier !
Avec l’envie de partager nos trouvailles et coups de cœur et de saisir l’occasion de ce blog pour vous concocter des articles complets.

En quelques mots, je peux vous dire que je suis curieuse de nature et toujours en quête de sens !
Chaque nouveau projet architectural est pour moi une réponse.
Quand je travaille pour une marque, j’ai à cœur de traduire son identité, de ne pas la trahir, de la booster !
C’est un peu la même chose lorsque je refais une maison pour un particulier. Je m’intéresse à lui, je veux lui proposer un intérieur qui lui ressemble mais qu’il n’avait pas imaginé !

Je serai donc heureuse de vous faire découvrir ce qui nourrit chaque jour mon travail avec comme premier fil conducteur #les tendances ! et un premier chapitre : les brocantes en ligne.

Bonne lecture !

Clémentine Seys »

***

Au top des tendances : la brocante en ligne !

Depuis quelques années vous avez certainement vu surgir de nombreux sites de brocantes en ligne.
Véritable tendance, je vous propose de découvrir cette nouvelle marketplace et de décrypter pour vous la déco 3.0!

meuble vintage pas cher

desuet.fr

Car oui, cette tendance est en réalité une réponse aux amateurs de déco, en quête d’une alternative aux mastodontes de l’ameublement et pas toujours disponibles pour sillonner les routes de France à la recherche d’une pépite dans le Lubéron ou dans le vide-grenier de Rochefort-en-terre…
La brocante en ligne fait le grand écart entre les 2. En plus, elle vous permet de donner à votre déco ce petit supplément d’âme que l’on aime tant…

A travers cet article et le tour d’horizon que je vous propose, j’aimerais vous faire partager mes petits tips « déco » afin de vous guider dans vos achats à venir !

Selency by Brocante lab, le site incontournable de brocantes en ligne

Adeptes d’économie circulaire, RDV sur le site Selency by Brocantlab ! brocante en ligne

Ce que l’on aime chez Selency by brocante lab brocante en ligne

Une sélection dans l’air du temps ! Selency fait le pari de mettre en relation brocanteurs et acheteurs, il s’applique donc à ne retenir que certaines pièces …
Environ 1000 brocanteurs sont « accrédités » par l’équipe et le vendeur ne peut pas mettre en vente n’importe quel article, celui-ci doit être dans les tendances identifiées par l’équipe, être en bon état, être présenté selon des règles édictées par le site.

broclab

brocantelab.com

Mon astuce déco ?! brocante en ligne

Laissez-vous guider par leur approche « inspiration ».

On part d’un thème : par exemple, que mettre au-dessus de ma cheminée ? Et là, 4 axes sont proposés : le miroir XL doré, les bougies et le buste, le Blanc juju et les 7 céramiques, des portraits façon Dorian Gray. Une sélection astucieuse et « prête à chiner ».

selency

 

salency brocante
brocantelab.com

Derrière certains sites de brocante en ligne se cachent aussi souvent des femmes passionnées…

Anne-Catherine VERWAERDE | La petite brocante

L’émission « affaire conclue » met notamment en avant Anne-Catherine VERWAERDE, qui a fondé son site et qui propose le meilleur de Londres aux françaises et réciproquement !

la petite brocanteuse

lapetitebrocante.net

Vous recherchez un ananas en laiton vieilli pour orner votre manteau de cheminée ? une petite déserte à laquelle vous donnerez une deuxième vie ? Bref, pour un objet un brin désuet, bourré de charme, avec de belles matières, filez sur le site D’Anne-Catherine : lapetitebrocante.net.

mobilier design occasion

lapetitebrocante.net

Mon astuce déco ?! brocante en ligne

Accordez toute la place nécessaire à L’OBJET. Les petites dessertes proposées sur ce site sont tout à fait charmante et peuvent être détournées en petite table d’appoint par exemple dans votre salon ou votre entrée !

Florence de BOISSIEU | Brocante de la bruyère

Florence de BOISSIEU, a fait de sa brocante le lieu de rencontre des objets les plus inattendus. On est dans le style retro, et on se laisse surprendre par ses coups de cœurs. RDV sur le site : brocantedelabruyere.com.

antiquaire en ligne
Car c’est cela aussi l’esprit brocante, c’est celui de ne pas être à la recherche d’un objet en particulier mais plutôt de se laisser happer par un objet et l’histoire qu’il peut faire résonner en nous.
Elle nous propose donc des meubles, des objets insolites comme de vieilles enseignes ou d’anciens globes comme ici.

meubles d'occasion

Dans cette brocante, je vous propose de réveiller votre âme de collectionneur… car vous y trouverez 1001 objets insolites ou encore appelés curiosités.

Mon petit « tips » déco ?

Choisir un fil conducteur et collecter les objets de la même famille. J’entends par même famille soit des objets qui ont la même fonction ou alors le même matériau.
Dans votre montée d’escalier, mettez en scène votre collection d’horloges chinées cela apportera un petit brin de folie digne d’Alice aux pays des merveilles dans vos escaliers !
Dans votre jardin, pour les plus chanceux ou sur votre balcon, une accumulation de sceaux peuvent également vous embarquer dans la songe d’un temps passé !

Karine MORVAN | Esprit de famille

Pour prolonger cet esprit retro, le style de Karine, graphiste et passionnée a pu prendre toute sa mesure sur le site espritdefamille.fr qui vous offrira une sélection d’objets que vous auriez pu trouver dans la maison de vacances de votre enfance !

antiquités brocante

Alexandra | Ligne de brocante

Toujours dans un esprit retro, le site lignedebrocante.com où vous découvrirez les merveilleuses trouvailles d’Alexandra.
Chaque photo est hyper soignée, la qualité et l’état des objets présentés sont vraiment top ! C’est mon site coup de cœur !

brocante vintage

lignedebrocante.com

Mon astuce déco ?! brocante en ligne

Filez sur la rubrique « meuble de métier » avec une sélection d’établis que vous pourrez réhabilitez en plan vasque pour votre salle de bain par exemple !

site de brocante

vtwonen.nl

Lise Picho | Collector chic

Le site collectorchic.comLise Pichon cultive aussi cet esprit retro et vintage.

Mon astuce déco ?! brocante en ligne

Explorez la rubrique « luminaires » vous y trouverez des pépites ! Rien de tel qu’une jolie pièce « déco » pour twister un intérieur un peu sage ☺.

Par exemple ce lampadaire au 3 abat-jours Diablo follement années 50 ! Ce petit côté précieux sur votre parquet en chêne brut… on s’y voit déjà non ?

vide grenier en ligne

Sarah et Nabil | Luckyfind

Sur le site Luckyfind.fr, fondé par Sarah et Nabil, on vise la géolocalisation, en mode leboncoin et on est mis en relation tantôt avec des particuliers tantôt des brocanteurs. Les rubriques sont diverses et variées. Il y a un petit côté fourre-tout mais on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise !

meuble scandinave vintage

Luckyfind.fr

Mon astuce déco !? brocante en ligne

Une petite touche d’humour… Il faut viser l’accident, le petit truc qui va accrocher l’œil ! Je vous donne un exemple: allez faire un tour dans le corner de Maurice et Yvonne et craquez sur ces torchons ☺. Ils sont gais et donnent une petite acidité à votre cuisine non ?

site de brocante

Luckyfind.fr

Autre tendance… L’upcycling !

Je voulais également vous parler d’une autre proposition : celle de l’Upcycling !
Il s’agit là aussi de proposer souvent des meubles issus de la chaîne à qui l’on offre une nouvelle jeunesse car ils passent entre les mains expertes d’amoureux de la déco. Une nouvelle laque, la couleur juste, des nouvelles poignées qui twistent votre commode, un joli papier peint dont les motifs sont un clin d’œil au meuble. Tout ceci est une re-lecture plus ou moins heureuse… alors pour ne pas se tromper, voici le meilleur des sites d’Upcylcing !

Allez, j’en profite… mon astuce déco ?! brocante en ligne

Avec une pièce de mobilier revisitée inutile de charger la déco autour. Faites-le vide, choisissez un décor à la hauteur de cet objet : un mur tout simplement peint d’une couleur soutenant ce nouveau venu dans votre maison!
Alors, à vos nuanciers de peinture ! Et rendez-vous sur le site :

La mauvaise réputation

RV dans la catégorie produit « upcycling » !

la mauvaise reputation

lamauvaisereputation-mobilier.com

Ou encore sur le site :

Retour de Chine

qui propose une petite sélection d’objets vintage, le plus souvent des meubles aux tonalités scandinaves que la décoratrice a upcyclé ! >> retourdechine.canalblog.com

meuble scandinave vintage

Sur le site Retour de chine toujours, vous pouvez aussi demander une personnalisation, comme avec cet exemple AVANT/APRÈS…

meuble brocante
Cela donne quelques idées pour faire de vos meubles de famille de vrais petits bijoux !

On peut aussi prendre une autre direction… celle des antiquaires & brocanteurs

Et là, eh bien… c’est à vous d’avoir l’œil !
Il n’y a pas toute une petite équipe qui filtre les objets, qui les relooke ou qui les met en scène façon Pinterest ! Mais vous pouvez trouver LA pépite !
Tout est question de projection… Ici, l’objet ne fait pas rêver mais c’est à vous de l’imaginer dans sa nouvelle vie.

Mon astuce déco ?!

Mon conseil… Furetez sur ces sites à la recherche du service de table MADE IN LIMOGES « esprit » grand-mère ! Accordez-le avec une jolie nappe en gros lin, une couleur dense ! Les verres anciens peuvent aussi donner un ton tout particulier à votre table. J’aime cependant mixer ces collections anciennes avec ce que les marques de verrerie par exemple nous offrent de mieux ! Pensez à accorder votre service de verres gravés avec un verre de couleur par exemple.

Voici quelques sites de brocanteurs :

Merci Ginette

RV sur le site : merciginette.bigcartel.com

deco brocante
J’adore ce service au style art déco qui associe un bleu très dense et soutenu !

Je repense notamment à un resto à Paris dans le quartier des théâtres où toutes les tables étaient dépareillées mais où régnait une ambiance charmante et très raffinée ! Albert réussit ce mélange des genres, avec en prime une super cuisine et un air de Chet Baker… savoureux !

le brocante

albert-paris.fr

Emmaüs

Si vous avez l’âme d’un aventurier et pour une ambiance plus « vide-grenier » visez le site d’Emmaus : label-emmaus.co.
Pour les chaises et fauteuils… laissez-vous tenter par des modèles un peu désuets et imaginez-les tapissés avec de jolis tissus d’ameublement… de quoi vous découvrir une nouvelle passion?
Le label EMMAÜS a crée son propre atelier de création, une forme d’upcycling ! avec beaucoup de créativité.
Je vous encourage à aller sur ce site atelier-emmaus.org/boutique/ et à y découvrir des meubles crées avec des matériaux récupérés comme ce petit chevet « Henri » gravé bleu aux motifs obliques. Ce meuble est fabriqué « à la commande » et « Henri » emprunte son prénom à Henri Grouès, dit Abbé Pierre, Fondateur d’Emmaüs en 1949.

brocante en ligne

atelier-emmaus.org

Et une sélection de sites d’antiquaires…

On peut aussi avoir confiance en sa bonne étoile et se dire que le hasard fait bien les choses. Alors direction les sites des antiquaires.
Pour la sélection, j’ai 2 sites !

Ebay

Tout d’abord ebay qui met en avant une cinquantaine de marchands des puces de Saint-Ouen qui peuvent proposer les mêmes objets qu’en boutique.
pages.ebay.fr/puces-de-paris-saint-ouen/index.html.

ebay puces de saint ouen

Antiquités en France

Allez aussi sur le site antiquites-en-france.com/user/labbe/catalogue où sont référencés un foisonnement d’antiquaires qui vous proposeront leurs trouvailles comme ces 2 fauteuils cocktails incroyables !

brocante antiquité

antiquites-en-france.com

Mon astuce deco ?! brocante en ligne

Ne cherchez pas sur ces sites une enfilade façon 50’s mais plutôt la pièce à contre-courant… Certains fauteuils de style peuvent tout à fait trouver place dans votre salon. Il suffit parfois d’une jolie toile à tapisser pour ré-inscrire un fauteuil style Empire dans son temps.
Allez faire un tour sur le site : designersguild.com cela vous donnera 1001 idées pour rafraichir ces fauteuils ☺.

vintage

Plutôt vintage ! brocante en ligne

C’est le maitre-mot de la déco 3.0…
Un petit point sur ce que l’on entend vraiment par ce mot qui semble un peu utilisé à toutes les sauces…
Car il y a Vintage et vintage…
Le Vintage, c’est un objet qui a été crée dans son époque et qui acquiert un caractère original à mesure qu’il peut être authentifier dans son appartenance à un style, voire à un designer, à une époque, à un pays d’origine.
Ce qui n’est pas tout à fait comme le vintage qui est un style dans lequel entre les familles d’objets néo-retro. Vous me suivez toujours ?
Je vous propose donc de nous attarder sur le design des années 50 et 60, je vous emmène faire un tour d’Europe !

Pour le design scandinave, entre autre

Design Market brocante en ligne

C’est effectivement sur ce site que vous trouverez L’ENFILADE ! Regardez plutôt cette enfilade danoise en teck par Jentique – 1960 chinée sur le site design-market.fr

deco ancienne

design-market.fr

La retro frabrique

On trouve aussi des brocantes spécialisées dans le vintage français et allemand de ces mêmes années 50/60 comme ce paravent proposé sur le site : laretrofabrique.com.

meuble vintage occasion

laretrofabrique.com

Room 30

Oui, les céramiques des années 50 ont toutes (ou presque) leur place sur notre enfilade ! Vous les retrouverez sur leur site  : room30.fr/vente-en-ligne/

antiquité brocante en ligne

room30.fr

Pour trouver une icône du design vintage issue d’Europe centrale et d’Europe de l’est

Slavia vintage

Allez donc faire un tour du côté de slavia-vintage.com. Vous trouverez notamment les chaises en bois courbé Tatra (un classique des grands cafés d’Europe Centrale Rue Saint Honoré).

meuble design occasion

slavia-vintage.com

Les sites brocante vintage consacrés aux enfants (entre autres)

Je ne voulais pas clore cet article sans faire le tour des sites consacrés aux enfants ou qui ont une rubrique qui leur est consacré !
Loin des bois agglomérés proposés par Ikea, vous pouvez renouer avec des essences de bois, de jolis placages…
Il est vrai que l’univers de la chambre d’enfant se prête bien aux meubles customisés, aux jolies matières, aux peintures douces comme des dragées !

Desuet

Regardez par exemple le site desuet.fr/index.php/les-enfants.html

meubles vintage pas cher

desuet.fr

Rien à cirer

Ou encore celui-ci, fondé par 2 sœurs ! rien-a-cirer.fr
Elle n’est pas trop mignonne cette chaise 50’s ?

brocanteur en ligne

rien-a-cirer.fr

Belle lurette

Je termine cette ballade par le site bellelurette et son coin des enfants. Ici, on a le souci de l’authenticité, du style et de l’histoire que porte l’objet chiné.

magasin brocante

***

Je vous laisse donc sur cette rêverie… Une invitation à imaginer, à oser !

A bientôt pour une prochaine escale… design ! En attendant, pour aller plus loin, je vous propose de lire cet article pour inviter le style scandinave… chez vous !

Clementine SEYS

 

 

Clémentine SEYS – Architecture d’intérieur – Retail – Merchandising

94160 SAINT MANDE

Contact : clementine.ds@gmail.com

déco

4 Commentaires pour "Au top des tendances : la brocante en ligne !"

  1. Bonjour,
    Article très intéressant d’autant plus que certains sites m’étaient inconnus donc cela permet d’étoffer le carnet d’adresse 2.0. Dans votre article vous évoquez le upcycling, et c’est justement ma spécialité. Je vous indique ma page Facebook @frenchupcycling sur laquelle vous pourrez visiter ma boutique. Je crée à partir d’objets du quotidien qui sont devenus obsolètes pour leur donner une nouvelle fonction, c’est un peu différent des personnes qui repeignent ou retapissent un meuble ou de ceux qui recyclent des déchets du type pneus, toile de bateau, algue…Je vous laisse découvrir et revenir vers moi si vous le souhaitez

    • Bonjour Nicole ! Je suis ravie que l’article de Clémentine vous ai plu :) Je suis allée faire un tour sur votre page etsy, Bravo pour toutes ces belles réalisations ! Je ne manquerai pas de vous contacter en cas de besoin, belle journée à vous! Cathy

  2. C’est vrai que faire la recherche directement en ligne semble plus simple pour trouver ses meubles, et plus rapide aussi ! Le top pour trouver des objets insolites. J’aime beaucoup les mobiliers de jardin en acier.

    • Oui je vous rejoins totalement ! à bientôt et à votre déco !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *