Page des menu
TwitterRssFacebookchaîne YouTube
Catégories

Rédigé par dans Conseils Déco

Savez-vous vraiment trier vos armoires à vêtements ?

Savez-vous vraiment trier vos armoires à vêtements ?

Cet article a été proposé par Myriam Hoffmann, du blog Premiere-impression.com, que j’ai eu le plaisir de rencontrer sur Paris, par un heureux hasard ! Depuis, nous sommes restées en contact. Et c’est en échangeant régulièrement sur des sujets qui nous passionnent mutuellement, que nous avons ainsi identifié des liens forts entre le conseil en image et la décoration d’intérieur. L’idée nous est alors venue de vous les faire partager aux travers d’articles, riches en conseils et toujours bienveillants.

Avant de vous laisser découvrir son article, il me tient à cœur de vous présenter Myriam (si vous ne la connaissez pas encore …. 😉 ), une femme pétillante qui possède une énergie positive galvanisante !

première impression

Myriam Hoffmann, surnommée “Mademoiselle M révélatrice de votre meilleure image”.

Pionnière du conseil en image, Myriam a fait le pari de relier image, identité et confiance en soi… Pari largement réussi aujourd’hui ! En effet, au cours de ces 24 dernières années, Myriam a aidé des milliers de personnes à devenir plus beaux, à développer leur assurance par ce canal qu’est leur image personnelle, pour atteindre leurs rêves personnels et professionnels.

Outre la publication de ses livres, elle est régulièrement consultée par la presse écrite suisse, française et internationale et compte à son actif la publication de plus de 400 d’articles sur l’image.

Elle donne par ailleurs de nombreuses conférences, de multiples interviews radiophoniques et est régulièrement sollicitée lors d’émissions télévisées suisses et françaises (France 2, La Télévision Suisse Romande).

Elle a créé également pour vous des formations en ligne afin de permettre au plus grand nombre de comprendre tous les grands principes.

Je vous laisse à présent découvrir l’article proposé par Myriam. Après l’avoir lu, vous ne serez plus jamais perdu face au tri de votre armoire à vêtements ! Bonne lecture…

***

Savez-vous vraiment trier vos armoires à vêtements ?

Des recherches indiquent que, à 80% du temps, nous ne portons que 20% de nos vêtements – usant jusqu’au bout nos pièces favorites, alors que le reste occupe inutilement de la place dans nos armoires.

Autre chiffre pas très réjouissant, selon un rapport de l’association WRAP portant sur la conception, l’utilisation et l’élimination des vêtements en Grande-Bretagne, 30% des vêtements de notre garde-robe n’ont plus été portés depuis plus d’un an ! Si on traduit cela en terme pécuniaire, cela représente quand même un gaspillage moyen par personne de plus de € 600 par an…

vetement

Ouvrir ses armoires à vêtements chaque matin devrait être un moment de plaisir et de joie – alors pourquoi commettons-nous tant d’erreurs ?

Pour bien des personnes, les achats vestimentaires représentent un véritable cauchemar.

Cette situation est en partie générée par le trop vaste choix à disposition, qui participe alors à notre confusion. La garde-robe d’une femme reflète au mieux la situation.

Ouvrez les portes de la vôtre : vous vous trouvez face à un amoncellement de vêtements dans des styles, des couleurs, des tailles, des formes tous aussi disparates les uns que les autres.

armoire penderie

Bon nombre d’entre eux n’ont pas été portés depuis au moins une année et ont peu de chance de l’être à nouveau. Ils sont tous des erreurs plutôt onéreuses !… et je ne parle pas du manque d’organisation et du manque de « beau » de ces espaces de rangements vestimentaires !

Au secours ! trier ses vetements

Je vous laisse imaginer combien ce détail apparemment anodin, superficiel et frivole pour certains, peut contribuer à accroître votre bien-être général, votre assurance – en un mot comme en cent – votre confiance en vous !

Stress

Mon souhait ?

Vous faire ressentir une euphorie, de l’énergie positive en choisissant vos vêtements – parce que vous savez choisir avec plaisir, rapidement, efficacement, judicieusement.

1. Comme pour le décoration, « n’est-ce pas ma chère Cathy :-) », la première étape vers votre garde-robe de rêve est : la prise en considération de votre mode de vie et, par conséquent, de vos besoins vestimentaires.

Au travail, vous êtes dirigeante, avec vos enfants, maman, en voyage d’affaires vous êtes Danone ou Alstom, dans vos loisirs vous pouvez être pianiste, randonneuse ou cuisinière… Au cours d’une même journée, ce sont ces rôles successifs qui dictent votre état d’esprit, votre comportement et la façon dont vous vous présentez, donc celle dont vous êtes vue et reconnue. Vous vous imaginez cuisinière face à vos clients ou Peugeot avec vos enfants !?

Alors, je vous invite pour commencer à prendre un papier, un crayon, votre agenda si besoin est, et à réfléchir au temps que vous consacrez à vos diverses occupations quotidiennes ou hebdomadaires. Travaillez sur une semaine ou plus, plutôt que sur une simple journée. Pensez à toutes vos activités différentes : activités professionnelles et sportives, courses et shopping, déplacements, sorties entre amis, en famille ou entre membres de votre club, loisirs, cuisine, soirées télé, etc.

armoire penderie

Si par exemple, vous avez un chien que vous promenez une heure par jour, insérez cette heure dans vos activités. Même sans devoir vous « habiller » pour cette « occasion », ce moment occupe de toute évidence une part importante de votre temps et ne saurait donc être négligé.

Inscrivez le temps consacré en face de chacune de vos activités, puis transposez ces données sous forme de pourcentages approximatifs. En dessinant un diagramme sous forme de camembert avec des pourcentages, cela vous aidera dans votre réflexion. trier ses vetements

2. La deuxième étape est constituée par cette fois-ci la clarification de vos besoins et donc de vos registres vestimentaires.

Et vos besoins vont avoir un impact décisif sur vos registres vestimentaires que je détaille en profondeur dans mes formations ou ateliers au risque de transformer cet article en roman !, car les terminologies vestimentaires ne sont pas toujours très claires.

Sachez en tous cas qu’il existe 7 registres vestimentaires… Il vous est peut-être déjà arrivé de ressentir une certaine confusion quant à la façon de vous habiller dans certaines situations. trier ses vetements

Business casual, sport chic, mais surtout, “Tenue de ville exigée” ou “Black tie” sont-elles des expressions semant la panique dans votre esprit ?

Toutefois, voici les 5 questions clés à vous poser dès que vous vous habillez de façon à vous vêtir de manière adéquate quelles que soient les circonstances :

  • Où vais-je ? Lieu géographique, de rencontre, type de rencontre : restau gastronomique, brasserie du coin, réunion de travail, terrain de foot, mariage, etc.
  • Qui vais-je côtoyer ? Public cible, interlocuteur : le prêtre, mon boss, les enfants, ma meilleure amie, le juge, etc.
  • Quel effet ai-je besoin / envie de produire ? Compétence, formalité, détente, séduction, fête.
  • Quelle est mon rôle dans la circonstance ? Présidence, consulting, participation active, passive (formation), famille.

meuble de rangement

A partir de là, dirigez-vous vers votre garde-robe et définissez si les diverses activités que vous pouvez avoir correspondent aux divers types de vêtements rangés dans vos armoires.

Il s’agit alors de vous pencher à présent sur les types de vêtements dont vous avez besoin étant donné votre mode de vie. Considérez un à un vos moments de vie et définissez approximativement la part de votre garde-robe qui devrait être consacrée à chacun d’entre eux.

Ensuite, vous pourrez vous rendre compte si votre garde-robe actuelle répond à vos besoins. trier ses vetements

Le but de cet exercice n’est autre que de vous faire réaliser qu’il y a vraisemblablement des activités pour lesquelles vous débordez de tenues. Et d’autres pour lesquels vous vous exclamez devant vos étagères pleines à craquer, l’éternel « Je n’ai rien à me mettre ! ».

Si votre vie est soumise à des changements réguliers, répétez cet exercice aussi souvent que nécessaire.

armoire dressing

Vous avez fait le point pour commencer sur vos besoins et vous avez analysé votre de vie. Bon et bien, à présent, il va falloir organiser votre garde-robe de toute les façons possibles. C’est ce que nous allons donc voir à présent dans cette troisième étape…

3. Comment faire du tri et organiser votre garde-robe dans votre armoire, penderie, dressing,…

Dans quel état est votre garde-robe actuellement ? Vous avez du mal à trier ? A vous défaire de certaines pièces ? Ceci est le premier obstacle à l’optimisation de votre garde-robe et nous allons voir comme solutionner ça… Alors, voyons déjà comment procéder à un tri.

Le tri de vos vêtements

Le tri est bel et bien la clé pour maîtriser votre espace. Le problème, c’est que l’émotionnel s’en mêle ; on n’arrive pas à se défaire de certains vêtements, de leur histoire ou du souvenir d’une personne. trier ses vetements
Comment vous y prendre ? Devant chaque vêtement de votre penderie, interrogez-vous : « Quand l’ai-je utilisé pour la dernière fois ? » Que me rappelle-t-il ? » « Est-ce que m’en séparer va me faire perdre un souvenir ? ».

Cette étape consiste donc à évaluer tout ce qui est en votre possession à l’heure actuelle et à trier le tout en faisant trois tas. Accordez-vous un certain temps pour cette opération que vous devriez idéalement renouveler au début de chaque saison. Passez toutes vos pièces et tous vos accessoires en revue, examinez-les sous toutes les coutures et estimez objectivement leur raison d’être là où ils sont, à cet instant – et montrez vous intransigeante. Répartissez vos vêtements en 3 catégories :

  • Cat1 : « Je garde sans aucun doute »
  • Cat2 : « Je jette sans aucun doute »
  • Cat3 : « Je ne sais pas » trier ses vetements

armoire de rangement

Le but de cet exercice est qu’en ouvrant vos armoires chaque matin, vous ne voyez suspendus et rangés que des vêtements flatteurs que vous portez effectivement et avec plaisir (et non pas des vêtements que vous endosserez « quand… », « si… », ou « le jour où…).

Votre garde-robe est une extension de vous-même ; vous êtes vivante, votre garde-robe doit l’être aussi.

Sachant que le soin que vous portez à vos vêtements et à vos accessoires est également essentiel à votre image globale. Ne négligez pas, en faisant votre tri, de vous occuper activement des vêtements nécessitant un traitement particulier pour les vêtements que vous avez bien sûr décidé de conserver : nettoyage chimique, retouches, raccommodages (boutons manquants, ourlets défaits, coutures décousues, fils tirés).
Toutes ces pièces peuvent venir constituer une quatrième pile. trier ses vetements

Une fois votre tri effectué, il reste dans vos placards les vêtements qui vous plaisent le plus, que vous portez le plus et qui vous flattent le plus. Vous êtes loin de pouvoir imaginer la satisfaction que vous allez désormais éprouver, en ouvrant vos armoires pour n’y trouver que des vêtements qui vous aident à vivre mieux avec vous-même.

placard sur mesure

L’organisation de vos armoires, dressing, penderies, placards… (ne négligez pas le rangement, il est tout aussi important pour vivre en harmonie !).

Après avoir exécuté votre tri, ne vous contentez pas de simplement remettre les vêtements que vous « gardez sans aucun doute » dans votre garde-robe.

Profitez de l’occasion pour organiser vos armoires, vos placards, vos tiroirs, vos boites, vos penderies, vos dressings, etc. Vous êtes au bon endroit pour cela avec le blog de Cathy ! Quelle complémentarité entre nos deux expertises, n’est-ce pas ?

dressing pas cher

4. L’étape suivante, la quatrième, est donc celle de l’organisation concrète, pratique qui vous sera expliquée dans un prochain article !

En attendant, découvrez en détail une méthode efficace pour Mieux vivre par le rangement en cliquant ici.

***

Vous avez donc ici quelques clés qui vont vous permettre de commencer à ouvrir le sésame de votre meilleure image. Naturellement chacun de ces aspects fondamentaux et bien d’autres encore sont développés dans d’autres vidéos sur YouTube ou dans d’autres articles de Mademoiselle M… et surtout dans la formation en ligne.
Ça marche !

colonne de rangement

En sachant par ailleurs ce qui vous met vraiment bien en valeur au niveau des couleurs et des formes et en respectant votre personnalité à travers votre style et votre mode de vie. Ceci est rendu possible par le biais des registres vestimentaires. Ainsi, vous assisterez progressivement à la construction d’une garde-robe flexible et aisément modulable en différents « looks ». Vous porterez chaque pièce plus souvent, vous en tirerez un meilleur profit et vous vous poserez moins de questions sur vos possibilités de combinaisons ! Elle est pas belle la vie ?

Et si vous désirez à présent aller plus loin dans la compréhension de votre meilleure image et d’une gestion judicieuse de votre garde-robe, je vous invite à bénéficier de mon cadeau de « bienvenue chez Mademoiselle M » histoire de démystifier les dress-codes, sources de bien des confusion dans nos armoires…

 

Myriam Hoffmann  , Révélatrice de votre meilleure image.

Premiere-impression.com
Chaîne YouTube Mademoiselle M
Page Facebook Mademoiselle M

déco

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *