Page des menu
FacebookProchainement notre chaîne YouTube
Catégories

Rédigé par le 27 Fév 2017 dans Conseils Déco, Visites d'intérieurs

Revêtement mural naturel : misez sur un enduit à la chaux !

Revêtement mural naturel : misez sur un enduit à la chaux !

Vous avez envie de changer la couleur de vos murs ? Vous aimez les teintes et les matériaux naturels ? Et si en plus, vous êtes dans une démarche respectueuse de l’environnement… j’ai exactement ce qu’il vous faut !

Les enduits à la chaux et à la terre d’Argile vous offrent un revêtement mural 100% naturel !

Pour faire une bonne entrée en matière sur ce sujet, je suis partie à la rencontre de Steaven Rottier, dirigeant de la société artisanale « Murmures » ! Ce façonneur de matériaux vivants met en forme et en couleur des enduits naturels sans pareil, pour donner aux intérieurs une atmosphère chaude, lumineuse et douce…

artisan revetement

chaux hydraulique

Steaven Rottier | photos : Murmures

J’ai eu la chance de découvrir le savoir-faire de ce créateur exceptionnel. A travers cet article, j’ai à coeur de partager avec vous tout ce que j’ai appris sur le sujet.

Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur les enduits à la chaux, l’argile et le tadelackt (avantages, inconvénients, applications,…). Mais aussi de belles réalisations de projets exécutés par Steaven, des clichés de son atelier pris le jour de ma visite,… Et pour ne pas vous laisser sur votre faim, je vous ai sélectionné une poignée d’inspiration trouvée sur le net ! Avec tout ça, vous ne repatirez pas sans la fibre pour ces matériaux écolos !

Murmures, les enduits couleur nature

« Chaque mur est unique. Il faut pouvoir s’adapter et offrir un service personnalisé pour permettre à chacun de trouver la couleur en totale harmonie avec sa décoration. » – Steaven Rottier

Doté d’un solide savoir-faire, Steaven sélectionne ses matières tel un chef cuisinier, pour créer ses recettes et sa palette d’échantillons. Il crée et réalise des enduits, à partir de matières naturelles et locales.

enduit décoratif

enduit decoratif
Atelier Murmures à Savennières (49) | Photos : escale-design.fr

Un parcours atypique qui mène Steaven vers les enduits à la chaux et à la Terre d’argile, puis le Tadelakt…

Après 10 ans de taille de pierre en Anjou, un passage d’un an et demi au Cambodge pour participer à la restauration d’un temple, à Angkor, avec l’École Française d’Extrême Orient, Steaven Rottier a aguerri son talent. En 2013, il a changé de cap et a ouvert son atelier au coeur du village de Savennière (49) pour faire revivre les enduits traditionnels.

Ce goût du beau, cette passion pour les matériaux naturels, il l’exerce aujourd’hui dans son activité sur les murs d’intérieurs de particuliers ou d’entreprises.

comment enduire un mur

Atelier Murmures à Savennières (49) | Enduits à la chaux | Photos : escale-design.fr

Une activité autour de l’enduit naturel…

Steaven s’inspire des traditions passées nourries des matières locales pour faire des murs vivants, qui traverseront le temps. Il est en continuelle recherche pour parfaire les coloris, les qualités de ses revêtements. Les enduits sont soit colorés naturellement par la matière utilisées, comme l’argile ou l’ardoise, soit par des pigments naturels.

Choix de matériaux produits localement

Sa palette est composée de matériaux écologiques et produits localement tels que la chaux, les ocres, les sables, la poudre d’ardoise, les argiles,…

« Ma démarche est à la croisée de la tradition et du contemporain et se veut autant que possible locale », confie le jeune artisan. Ses argiles proviennent des Rairies, des Mauges ou de Châteaubriant. Sa chaux de Neau en Mayenne.

Un travail de recherches en « laboratoire » pour réaliser des murs uniques

Son atelier est en réalité un vrai laboratoire de recherches, où il va chercher la plus belle harmonie de couleur pour révéler l’intérieur de ses clients !

Il nous dévoile sa recette et son savoir-faire… L’argile et la chaux sont des liants, des collants. Pour constituer son mortier, il ajoute une charge, par exemple du sable ou de la poudre de marbre, des copeaux de bois… Puis il y ajoute (si envie) des ocres, c’est à dire des terres naturelles colorantes.

Il pose ensuite cette préparation sur les murs intérieurs et y apporte, si besoin, une finition : brossé, stuqué, badigeonné, épongé, ciré, taloché,…

enduit terre argile

Atelier Murmures à Savennières (49) | Enduits à la terre d’argile | Photos : escale-design.fr
 

Réalisation de Tadelakt

Steaven s’est également approprié la technique artisanale du tadelakt, enduit traditionnel des hammams et salles de bains des ryads marocains. Ce dernier offre une parfaite étanchéité et crée un décor élégant et chaleureux.

***

Je vais maintenant vous dévoiler quelques uns de ses projets, pour mieux vous rendre compte de la beauté naturelle de ces matières… Vous allez voir, le rendu est absolument sublime !

enduit à la chaux

revêtement mural

mural

mortier de chaux

enduit cuisine

enduit salle de bain

enduit a la chaux

Photos : Murmures

Vous êtes conquis par la beauté de son travail ? N’attendez plus…

Murmures conseille sur les choix possibles d’effets de matière et de couleurs en créant pour ses clients, les enduits et les aspects correspondants à leurs préférences. Ses créations sont ultra personnalisées. Chaque mur est unique. Cela permet au client de trouver la couleur en totale harmonie avec sa décoration, aussi bien en restauration qu’en construction.

Il ne vous reste plus qu’à contacter Steaven par mail à l’adresse suivante : mur.mures@yahoo.fr ou par téléphone 06 95 17 10 93 😉

✑ Je vous propose maintenant d’aller au coeur de ces matières naturelles et de découvrir ensemble tous leurs bienfaits…

***

Les enduits naturels, une tendance contemporaine…

La tendance contemporaine est aux matériaux naturels : pierre, bois ou métal. Dès lors, rien d’étonnant à ce que l’enduit naturel d’intérieur ait le vent en poupe et qu’il soit de plus en plus fréquemment utilisé dans nos maisons.

Riches en matière, tout en permettant de masquer les défauts des murs, les enduits s’accordent à tous les styles, rustique, traditionnel ou moderne. Selon la façon de les travailler, ils peuvent se faire discrets pour mettre en valeur les meubles de la pièce ou transformer les murs en véritable élément de décoration intérieure à part entière.

Les couleurs, obtenues avec les pigments minéraux, permettent de créer des nuances originales des plus délicates aux plus intenses et profondes.

En couche fine ou plus épaisse avec une vocation isolante, les enduits naturels habillent nos murs de couleurs douces ou soutenues avec des finitions texturées ou lisses. Il existe de multiples façons de vous approprier ce revêtement écolo …

mur d autrefois

cotemaison.fr | turbulences-deco.fr

Comment choisir son enduit intérieur ?

Pour choisir son enduit, il faut prendre en compte différents facteurs :

  • La pièce dans laquelle il va être appliqué ( cuisine , salle de bain , chambre…)
  • Le rendu esthétique désiré  (mat , brillant, satinée , nuancé, ciré…)
  • Le budget et le temps dont vous disposez.

Comparatif : enduit à la Chaux / enduit à la Terre

A base de chaux ou de terre, ces enduits nous séduisent par leur côté écologique…

  • Leur mise en œuvre ne génère pas d’émanations toxiques, ils sont sans solvants. L’extraction ainsi que la préparation même de la chaux requièrent une consommation d’énergie réduite pour une meilleure préservation de l’environnement.
  • Un enduit à la terre est beaucoup plus solide qu’un enduit à la chaux.
  • Les pigments naturels qui colorent les enduits peuvent faire varier les teintes d’une préparation à l’autre.
  • Pour modifier la texture, pour retarder ou accélérer la prise, des adjuvants sont ajouté.

 

enduit mur extérieur

thelane.com

Les trésors de la terre et de la chaux :

  • Perméables à l’air, la chaux et la terre sont des matériaux qui laissent respirer les murs, favorisant une ambiance plus saine et un environnement naturel.
  • Les enduits à la chaux et à la terre sont biodégradables et 100% naturels, ne causant aucun risque ni pour celui qui les pose ni pour ceux qui habitent les lieux.
  • En ajoutant un isolant en vrac (chanvre, paille, laine, cellulose,lin), ces enduits peuvent être d’excellents isolants thermiques, procurant une bonne inertie à la maison.
  • Ce sont de bons régulateurs hygrométriques. Deux matériaux parfaitement adaptés aux pièces humides (salles de bains, cuisine…). Ces enduits protègent de la condensation, permettent à l’humidité de s’évacuer, assainissent les murs, absorbent les odeurs et empêchent le développement des moisissures, champignons et mousses.
  • Les enduits terre et chaux donnent aux intérieurs une atmosphère naturelle, chaleureuse et soyeuse.
  • Selon les envies, ces enduits permettent une grande diversité de finitions esthétiques, traditionnelles ou contemporaines.
  • Ces enduits s’imposent aussi bien dans le cadre d’une réhabilitation que pour une construction neuve.

enduit à la chaux intérieur

deco-cool.com 

Un inconvénient majeur …

Ces enduits sont non lessivable. En cas de tâche, il faut faire des retouches ou… tout refaire !

La chaux

La chaux traverse les siècles sans jamais se démoder. En effet, le caractère esthétique des murs passés à la chaux fait encore merveille pour une décoration intérieure authentique, rappelant les murs d’antan.

Les enduits à la chaux,  d’une beauté sans égale, décorent ainsi les murs de nos intérieurs avec des effets matières qui donnent un caractère d’exception à la pièce. Leurs effets varient en fonction de la technique d’application utilisée.

Voici une référence en France si vous voulez vous procurer de la chaux de qualité :

Chaux et enduits de Saint-Astier (CESA )

La chaux de Saint-Astier est fabriquée depuis 1850, date à laquelle fut mise en évidence, par Monsieur Louis VICAT, la composition particulière du calcaire de St Astier. La combinaison des différents constituants de ce calcaire, permet, sans mélanges ni sélections, de fabriquer une chaux naturelle. Cette dernière a la faculté de durcir sous l’eau mais aussi de se recarbonater au contact de l’air (propriétés hydrauliques et aériennes).

Le must : LA CHAUX PURE BLANCHE LC

La chaux pure blanche LC est mondialement connue et utilisée pour ses propriétés aériennes et légèrement hydrauliques. Elle s’utilise sur tous supports et convient parfaitement pour des travaux de maçonnerie, couverture, béton de chaux et pour des travaux d’enduits et de rejointoiements. Cette chaux révèle la couleur des sables utilisés sur chantier grâce à son indice de luminance élevé.

cesa

turbulences-deco.fr

Le différence entre chaux hydraulique naturelle et chaux aérienne

Avant de passer à la pratique, il faut savoir distinguer deux grands types de chaux.

1. La chaux hydraulique naturelle : elle contient une proportion variable d’argile (parfois aussi de silice) et fait sa prise en partie à l’eau, assez rapidement. Elle est légèrement grise et sa perméabilité à la vapeur d’eau décroît lorsque la proportion d’argile augmente . Par contre, plus il y a d’argile, plus sa résistance augmente. La chaux hydraulique naturelle convient dans le cas de supports modernes (briques, parpaings) ou d’enduits isolants chaux-chanvre.

2. La chaux aérienne, composée de calcaire très pur, est réputée pour sa blancheur et fait sa prise lentement à l’air. Hormis dans les cas cités ci-dessus, c’est elle que l’on préfère et qui permet de réaliser les plus beaux enduits, badigeons, patines… Elle existe sous deux formes :

  • la chaux en pâte : onctueuse et souple, issue de l’extinction de la chaux vive par immersion dans l’eau. Sa prise est plus rapide et elle est plus résistante que la chaux aérienne en poudre. Elle est souvent vendue en seau et se conserve indéfiniment à l’abri de l’air, recouverte d’un peu d’eau.
  • la chaux aérienne en poudre : issue d’une extinction de la chaux vive avec une quantité limitée d’eau. Vendue en sac, elle est moins chère et plus adaptée aux mélanges à la bétonnière avec le sable et l’eau. Sa prise est très lente.

revetement mur cuisine

cotemaison.fr

Les propriétés de l’enduit à la chaux que n’ont pas les enduits à la Terre :

Les enduits à la chaux, utilisés depuis l’antiquité pour stabiliser et isoler les édifices en maçonnerie, servent aujourd’hui pour protéger et embellir les constructions. Composé principalement d’une charge et de chaux en pâte ou en poudre, l’enduit à la chaux est un composé naturel résistant. En effet, il conserve ses qualités indéfiniment…

Cette matière noble et naturelle, est appréciée tant des restaurateurs d’édifices anciens que des esthètes aux goûts plus contemporains. Voici une liste non exhaustive de ses autres qualités uniques…

La chaux :

  • masque facilement les irrégularités qu’une peinture ou un papier peint ne pourront pas masquer (idéal pour des travaux de rénovation dans l’ancien, notamment).
  • limite la prolifération des acariens, salpêtres et mauvaises odeurs.
  • est un antiseptique connu.
  • peut être utilisée dans des pièces d’eau avec le tadelakt.
  • assure la protection des murs (imperméabilisant) tout en les laissant respirer et protège des insectes.
  • restitue les couleurs des pigments naturels (lumineuse).
  • permet de réaliser de magnifiques effets décoratifs. Les effets sont changeants selon le support qui se trouve en dessous (béton, plâtre, pierre de taille…). L’aspect satiné ou moins mat, peut être réalisé juste avec un peu d’huile de lin.

enduit à la chaux intérieur

enduit chaux sable

planete-deco.fr | elle.fr

Comment appliquer son enduit intérieur à la chaux ?

L’enduit à la chaux peut être utilisé sur presque tous les types de supports, à condition qu’ils soient sains et propres. Conçu pour une application sur des surfaces minérales (brique, pierre non excessivement lisses …), il est également adapté aux murs anciens ou granuleux qui accrocheront bien la matière.

Si vous souhaitez appliquer un enduit à la chaux sur une surface lisse (placo, fermacell, platre…), il vous faudra préparer votre surface avec un apprêt d’accroche comme une sous-couche pour chaux à base de quartz poudre de marbre et sable.

enduire

homedecorobsession.tumblr.com | wix.com

La préparation du support

Vous devez avant toutes choses préparer la surface, de préférence la veille, en la brossant avec soin pour éliminer poussière et parties friables éventuelles. Les matériaux doivent être sains, sans mousses, moisissures ni saletés, et éventuellement désinfectés avec une solution anti moisissures. Il faut ensuite humidifier le mur suffisamment pour qu’il soit encore humide au moment de l’application de l’enduit.

Le matériel nécessaire

Pour appliquer un enduit à la chaux, vous aurez besoin d’une truelle, et d’un plâtoir et ou d’une lisseuse.

Quelques conseils pour un résultat optimal

L’enduit à la chaux aérienne sèche à l’air libre.  Il vous faut donc le protéger de l’air lors des temps de repos : couvrez votre mélange d’un couvercle hermétique, d’un film plastique ou encore d’un linge humide.

Pour éviter les raccords visibles, commencez par humidifier le support. Puis appliquez de préférence chaque couche de votre enduit en une seule fois. Commencez par les bordures et les espaces difficiles d’accès (derrières les radiateurs, les coins…). Si vous devez interrompre le travail, faites en sorte que les raccords se situent aux arrêtes des murs.

Sachez que la coloration obtenue une fois l’enduit sec sera beaucoup moins prononcée, dosez donc vos pigments en conséquence et effectuez un test sur une petite surface pour vous assurer du rendu final. Attention toutefois, le dosage de pigment ne doit pas excéder 20% de votre mélange, au risque de compromettre la tenue de l’enduit.

Sachez enfin que la température optimale de mise en œuvre d’un enduit à la chaux se situe entre 10 et 30 degrés, évitez donc les conditions extrêmes et les supports chauds pour démarrer votre chantier.

enduit chaux exterieur

turbulences-deco.fr

La terre d’argile

Une matière première naturelle, de grande qualité,  saine et régulatrice, que l’on peut utiliser telle quelle. En fonction de la finition, les enduits terre présentent des aspects surprenants (Mate ou brillante, granuleuse ou très lisse ).

revetements muraux

baobabinteriors.tumblr.com | myleitmotiv.com

Les avantages de la terre d’argile

  • la terre crue fait partie des matériaux dotés d’une forte inertie thermique.
  • elle régule l’hygrométrie et évite les problèmes d’humidité.

enduit terre

Photo : Murmures

Le Tadelakt

C’est, à l’origine, un enduit de chaux marocain qui habillait les hammams, les luxueux riads et palais. Il a pour propriété de rendre les surfaces imperméables à l’eau. Il a donc ce pouvoir hydrofuge et une qualité naturelle assainissante et fongicide.

En marocain, tadelakt veut dire « caresse », ce terme définit justement le geste final du décorateur qui, tout en douceur et en rondeur, effectue la saponification de la chaux. Il est traditionnellement poli au galet et traité au savon noir, ce qui lui confère son imperméabilité.

Cet enduit trouve tout à fait sa place dans les pièces d’eau :

  • au sol et aux murs de salles de bains,
  • dans les douches à l’italienne,
  • mais aussi les bassins fontaines, en intérieur ou en extérieur.

douche italienne chaux

 douche enduit chaux

cotemaison.fr | archilovers.com | planete-deco.fr | thelane.com

Parlons prix !

Pour des enduits réalisés et posés par des professionnels, les prix varient de 25€/m2 (rugueux, argile),  70/80€/m2 ( Tadelackt ) à 150€/m2 ( ++ étanche pour les douches car une cire est ajoutée pour imperméabiliser).

Existe-t-il d’autres alternatives pour réaliser soi-même son revêtement mural avec un rendu naturel similaire ?

La réponse est Oui!!! Mais attention…

Vous pouvez toujours acheter une peinture à la chaux « lambda » chez Leroy Merlin ( moins cher, bien entendu )….  Cependant le rendu ne sera jamais aussi naturel et authentique!

Si votre budget ne vous permet pas de faire intervenir un professionnel chez vous, je vous conseille dans ce cas de vous diriger vers l’achat de peintures Ressource. En effet, c’est une référence incontestée pour ses chaux brossées (pour un effet nuagé ou tiré) ou ferrées (pour un effet lissé d’une brillance exceptionnelle qui fait tout de suite penser au Tadlakt marocain). Sachez que les peintures Ressource vous proposent un large choix de couleurs de chaux pour des murs authentiques.

peinture à la chaux ressourceressource-peintures.com

Voici comment vous pouvez obtenir deux rendus différents selon le mode d’application sur le mur :

  • Un effet nuagé que vous créez en commençant par appliquer une sous-couche pour peinture minérale avec la technique du roulé. Après séchage, vous appliquez la peinture à la chaux de couleur à l’aide d’une brosse spécifique. Au fur et à mesure, la brosse va révéler toutes les nuances de peinture en formant de manière très naturelle un effet de petits nuages (d’où le nom de l’effet !).
  • Un effet tiré qui reproduit un aspect détrempé et vieilli sur les murs. Pour l’obtenir, la chaux est appliquée après le passage d’une sous-couche pré-teinté.

***

enduit naturel murs

milkdecoration.com

Vous avez été conquis ?!!! Si vous avez des recommandations ( artisans, choix des couleurs, matériaux, techniques ) surtout n’hésitez pas à nous les faire partager en laissant un commentaire juste en dessous ;-).

Avez-vous remarqué que l’osier s’accorde merveilleusement bien avec les enduits naturels ? Je vous conseille de lire mon article dédié exclusivement à l’osier pour peaufiner votre déco 100% naturelle !

A bientôt !

cathy_50x23

Partagez !


2 Commentaires pour "Revêtement mural naturel : misez sur un enduit à la chaux !"

  1. Très intéressant et bien documenté, merci pour cet article. Je ne connaissais pas les enduits à la chaux mais je trouve que ça donne un côté très chaleureux et simple à la pièce, j’aime beaucoup!

    • Merci Céline ! Je suis ravie que l’article t’es plu 😉 Je suis tombée sous le charme de ces enduits : d’une couleur douce et naturelle, ils s’accordent avec tout ! Les effets décoratifs sont changeants en fonction de la lumière et la finition mat…le must qui apporte chaleur et douceur !!! Que du bon! Si ce n’est qu’il faut éviter d’appliquer ces enduits près d’un plan de travail car même imperméabilisés, ils n’aiment pas, mais alors pas du tout : le citron et le vinaigre ! 😉 Bonne journée à toi !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *