Page des menu
FacebookProchainement notre chaîne YouTube
Catégories

Rédigé par le 6 Mar 2017 dans Conseils Déco

Envie d’une déco atypique ? Partez à la recherche d’un objet insolite !

Envie d’une déco atypique ? Partez à la recherche d’un objet insolite !

Quand la grisaille et le froid s’installent, tous les moyens sont bons pour se redonner du baume au coeur ! A chacun ses petites astuces pour refaire le plein d’énergie… Parmi mes favorites, il y en a une qui me suit au quotidien, et que je tenais à vous faire partager aujourd’hui !

Vous allez voir que ses effets sont bénéfiques, non seulement pour vous mais aussi pour tous vos proches…

Créer une dissonance : c’est la clé de réussite pour une déco atypique

Pour certains, l’apport d’humour en décoration est synonyme de mauvais goût ! Mais pas forcément… Lorsque ce travail est fait avec finesse, vous verrez que l’humour et la déco peuvent faire bon ménage !!!

Nous avons tous notre propre style décalé qui va nous permettre d’apporter ces touches d’humour. Il suffit juste de s’autoriser à lâcher prise, lui laisser libre court et veillez à ce qu’il soit en parfait accord avec votre intérieur ! C’est ce qu’on appelle : créer une dissonance… Son rôle est très important dans le milieu de la déco !

La dissonance permet le décalage et relève quelque chose qui serait trop attendu, trop plat.  Elle évite aussi l’ennui et en prime, fait sourire ou, à défaut, interroge…

La déco, un moyen de combattre la morosité par la mise en évidence d’objets insolites

Lorsqu’on aborde des questions de déco, bien souvent la discussion part rapidement sur le terrain du technique, savoir-faire, budget, … Mais il ne faut surtout pas oublier que la déco, avant tout, ce n’est pas quelque chose qui doit être trop pris sérieux sinon l’esprit créatif se perd et toute l’originalité avec ! Ce serait tellement dommage de passer à coté… L’humour permet justement ce petit décalage qui va nous rappeler qu’il ne faut pas se prendre trop au sérieux !

ibride lampe atypique

ibride.fr

Oui, la morosité peut se combattre par la déco ! En y intégrant des objets insolites et du mobilier atypique, vous allez apporter du fun et un peu de légèreté dans votre maison.

Mais attention cependant aux excès ! Je vous en parle un peu plus loin dans mon article…

Comment l’humour est entré dans ma déco ?

Dans la vie en général, je dois avouer que je passe mon temps à osciller entre ce côté sérieux, organisé, perfectionniste ( lié à mon précédant métier ! ) et l’autre facette de moi-même qui m’apparait chaque jour comme une évidence ( mon coté créatif, positif, décalé, innovant,…). Un brin bipolaire me direz vous ? Mais non, je vous rassure, pas du tout !

En matière de déco, c’est pareil, je remarque que mon coeur balance toujours entre un intérieur osé, très coloré, peps ( mon article sur mon goût pour la déco australienne en est d’ailleurs un bon exemple ! ) et un intérieur minimaliste, zen et cosy (moins risqué, chaleureux, dont on se lasse moins vite… mais aussi, une valeur sûre !)

Et vous l’avez d’ailleurs sûrement remarqué, en lisant mes articles ! Je fais constamment le grand écart entre :

  • des articles riches en conseils, structurés, avec beaucoup de contenu et détails pratiques ( pas toujours drôle mais toujours très utiles avec de jolies inspirations en prime !),
  • et de beaux projets réalisés par des artistes talentueux, souvent tournés vers l’écologie,
  • des DIY créatifs et originaux,
  • mais aussi de belles trouvailles récupérées de mes escapades à l’étranger (innovantes, hors du commun,…)

C’est donc tout naturellement que j’ai laissé plus de place à ce grain de folie qui sommeillait en moi ! Aujourd’hui, c’est ce nouveau volet que je tenais à ouvrir pour qu’à votre tour, vous puissiez apprécier les bienfaits de l’humour sur vos murs, dans votre cuisine ou au coeur de votre salon !

Les bienfaits de l’humour dans ma déco

Pour ma part, depuis que j’ai fait entrer l’humour dans ma déco, mon intérieur s’est rempli d’ondes positives ! Je m’entoure d’objets insolites, rigolos mais jamais too kitsch (c’est ma limite ! ). Comme toujours, je les sélectionne soigneusement ( vous me connaissez maintenant 😉 ). Et lorsque mon regard se pose dessus ou lorsque je les ai entre les mains, la magie opère ! Ils me donnent la pêche, le sourire et la bonne humeur !

Et le meilleur, c’est que cet effet « wouahouuu » est contagieux !!!

Un conseil cependant, avant de vous lancer …

Attention à ne pas dépasser votre frontière du too much, too kitsch ou trop bariollé ! Autrement, vous serez vite déçu du résultat…

Sélectionnez des objets qui vous donnent le sourire de bon matin, vous régalent les yeux avec leurs couleurs, leurs matières, leur design…Mais aussi, des objets qui vous seront utiles au quotidien !!! Je n’ai jamais été pour l’accumulation d’objets sans but précis. Recherchez l’originalité, l’esthétisme mais n’oubliez pas que ces 2 autres critères sont tout aussi importants : fonctionnel et pratique ! Là, vous aurez tout gagné puisque ces objets resteront longtemps dans vos mémoires. En effet, d’une part vous ne vous en lasserez pas, et d’autre part, vous aurez plaisir à les voir au quotidien en les utilisant souvent !

En m’attardant un peu sur le net, j’ai trouvé un nombre impressionnant de créations qui dépassent largement la limite du vulgaire et de la provoc !… Je vous rassure tout de suite, dans la sélection qui va suivre, j’ai pris soin de les écarter afin de vous proposer un concentré de bonnes idées !

[ Une petite parenthèse à ce propos ] Selon moi, il y a faute de goût lorsqu’il y a absence de finesse… C’est ce qui correspond à mon point de « rupture » je dirai… 😉

Pour mieux visualiser mon point de rupture, voici à peu près où je le situerai …

déco kitsch

extreme-precision.forum-2007.com | turbulences-déco.fr

Et vous, quelle serait le vôtre ? Il est important que vous l’ayez en tête, avant de vous lancer…. 😉

Voici ma sélection anti morosité qui pourrait apporter une touche de gaieté à votre déco !

Vous découvrirez en images de l’humour aux murs, des objets qui apportent bonne humeur, allégresse, fun… Des objets surprenants, pops, colorés ou régressifs… Des animaux rigolos, ustensiles, luminaires et mobiliers décalés, … Et je finirai mon article par : Le cri du caillou ! ( surprise en fin d’article, il m’a bien fait rire !).

A vous maintenant de définir les objets atypiques qui vous touchent plus particulièrement et d’imaginer ceux qui iraient bien chez vous ! Aller hop ! c’est parti !!! Ces idées vont vous faire sourire… 😉

Lampes, suspensions, luminaires, lampadaires… insolites !

lampe originale

scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net | elle.fr | scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net

suspension originale

éclairage rigolo

lampe design originale

scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net

éclairage insolite

elle.fr | scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net

Un mobilier atypique !

mobilier insolite

ibride.fr

siège rigolo

elle.fr | astucesdefilles.com

Des objets rigolos et utiles

objet insolite

lavantgardiste.com | elle.fr | 

objet rigolo

alittlemarket.com | elle.fr

cadeaux insolites

astucesdefilles.com | elle.fr | media.pylones.com | lavantgardiste.com

cadeaux original

elle.fr

Des stickers originaux que l’on peut changer au gré de ses envies !

autocollant deco insolite

astucesdefilles.com | stickersmalin.com

deco enfant rigolo

astucesdefilles.com | elle.fr | lavantgardiste.com | ambiance-sticker.com

Vos plantes d’intérieur ont aussi le droit à un sourire…

plantes déco atypique

turbulences-deco.fr | lavantgardiste.com | etsy.com

plante intérieur original

turbulences-deco.fr | lavantgardiste.com

Pensez aussi au détournement d’objets !

accessoire licorne

alittlemarket.com | astucesdefilles.com | lavantgardiste.com

Et pourquoi pas une déco originale dans vos toilettes où votre créativité peut s’exprimer en toute liberté ?!

déco originale toilettes

poliney.com | planete-deco.fr

toilettes rigolo

deco-cool.com | deco-et-saveurs.com | cotemaison.fr | turbulences-deco.fr

accessoire déco original

deco-cool.com | astucesdefilles.com | amazon.fr

 Sans oublier un mobilier original et douillet pour votre chat…

mobilier original chat

maison originale chat

cocondedecoration.com

objet deco chat

maison-deco.com | medias.pylones.com | lavantgardiste.com

Et quelques exemples d’intérieurs atypiques…

déco originale

affiches originales

turbulences-deco.fr

Les oeuvres d’art,  photographies, peintures, affiches de cinéma… sont autant de vecteur d’humour à faire parler avec des accrochages originaux.

Vous recherchez une idée de cadeau original ou rigolo ? Un objet insolite et utile ? Pensez aux sites internet !

Voici une sélection de 4 sites incontournables, spécialisés dans la vente d’objets déco originaux !

Ibride : concepteur de « mobilier domestique »

Le concepteur de « mobilier domestique » bouscule notre univers et on adore ça !

Le designer de mobilier et objets de décoration est implanté sur les hauteurs de Besançon. Fabricant éthique et responsable, il privilégie le Made in France. Incarné par trois esprits libres, ibride se fait l’emblème d’un design sensible et instinctif porté par des objets vivants et émouvants.

Les meubles ( bibliothèque, tabouret, étagère, console…) prennent la forme d’animaux ( ours, autruches, cervidés, etc… ).

On ne résiste pas aux lignes sculpturales de la console Diva, qui prend la forme d’un corps d’autruche. On apprivoise avec plaisir ce drôle d’oiseau domestiqué, certes incongru, mais serviable, hybride par excellence.

/!\ Les collections sont légèrement excentriques ! Mais comment ne pas succomber…

mobilier insolite

ibride.fr

« Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises. » Frida Kahlo

L’avant gardiste : dénicheur d’originalité !

Lancée en novembre 2010, L’AVANT GARDISTE est la boutique en ligne absolue consacrée aux objets extraordinaires pour des usages ordinaires. Gadgets d’utilité publique, à grande capacité humoristique et particulièrement cool, L’AVANT GARDISTE réunit toutes les qualités requises pour des cadeaux originaux bien pensés.

Vous y trouverez tout le meilleur des objets tendances et des cadeaux originaux : mode, design, high-tech, déco et épicerie.

objet atypique

lavantgardiste.com

Comment se ruiner : l’empire du Cadeau Original

Parce que trouver un cadeau original et hors du commun n’est pas toujours chose facile, laissez vous guider et découvrez plus de 4 000 idées cadeaux pour tous les goûts !

L’univers insolite du site Comment se Ruiner s’étend du cadeau pour geek aux gadgets de bureau, en passant pour les figurines Pop ou encore des objets insolites incroyables. Que vous cherchiez une idée de cadeau originale pour femme, pour homme, enfant, le cadeau Noël et même pour chien et chat, vous trouverez toujours LE cadeau qui fait plaisir pour surprendre en toutes occasions.

Depuis 2012, l’équipe d’experts en cadeau insolite se réjouit tous les jours de vous présenter ses nouvelles trouvailles . Enjoy !

décoration originale

commentseruiner.com

Pylones : créateur d’objets à Paris.

L’univers Pylones : c’est un cadeau original et de couleur joyeuse, avec un succès garanti ! La marque met un point d’honneur à faire sourire et donner l’envie d’offrir, se faire du bien au quotidien !

Les créations de Ionel ( designer chez Pylones ) touchent le domaine de l’objet, de l’installation, de la peinture et de la sculpture. Dans la réalisation de ses objets ou de de ses installations, il fait cohabiter l’esprit ludique, l’invention technique, le goût pour les maths et la poésie. cadeau original

pylones.com

Un dernier conseil : fuyez tous les gadgets qui n’ont absolument aucune utilité ! Vous pouvez être certain qu’ils finiront très vite au fond de votre tiroir ou sous un amas de poussière  !!!

***

Que pensez-vous de ce type de déco fun et décalée ?!!! Si vous avez d’autres bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire juste en dessous 😉

Avant de vous laisser retourner à vos occupations quotidiennes, j’en profite pour vous rappeler ô combien il est important de ne pas négliger votre déco ! Bon nombre de personnes accordent peu d’importance à leur intérieur mais il faut tout de même admettre que se sentir bien chez soi c’est aussi se sentir bien dans sa tête, et ça, c’est PRIMORDIAL !…

Aller, un petit dernier pour la route… Comme promis, voici : Le cri du caillou ! 

deco humour

tikayu.unblog.fr

A bientôt !!!! 😉

cathy_50x23

Partagez !


Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *