Page des menu
TwitterRssFacebookchaîne YouTube
Catégories

Rédigé par dans Conseils Déco

La Déco, un puissant levier pour révolutionner sa qualité de vie au travail

La Déco, un puissant levier pour révolutionner sa qualité de vie au travail

Soigner la décoration & l’agencement de son bureau, pour améliorer sa Qualité de vie au travail (QVT) : c’est juste une question de priorité !

Il est temps de vous façonner un bureau à votre image pour mieux apprécier votre temps de travail :-) .   Peu importe votre statut, votre budget, le temps que vous pouvez y consacrer, sachez qu’il existe une multitude de solutions qui s’offrent à vous pour vous garantir plus de sérénité et d’efficacité au bureau !

Après avoir lu cet article, je suis certaine que vous porterez un nouveau regard sur votre cadre de travail !

Notre intérieur est le prolongement de nous-même, et notre bureau ne doit pas être une exception à la règle

Avez-vous déjà remarqué à quel point votre inconscient peut se charger en émotions positives ou négatives, selon le lieu où vous vous trouvez ?

Comment vous sentez-vous sur votre lieu de travail ? Pleinement à l’aise ? Stressé ? Angoissé ? Démotivé ?

Il est important d’avoir pleinement conscience de l’impact que peut avoir un environnement de travail négatif sur nous-même et d’y remédier le plus rapidement possible. Car les conséquences peuvent être désastreuses :  Perte de motivation, lassitude, déprime, mauvaise estime de soi… La liste est longue !

qvt

Un Environnement de travail sain & serein <=> un Corps et un Esprit sain & serein

Tout est lié ! Et les bénéfices à la clé sont innombrables. Cela vaut donc vraiment la peine de s’en préoccuper pour changer la donne, croyez-moi !

L’importance d’écouter plus souvent son détecteur automatique (= notre instinct) !

Notre instinct sait exactement ce qui est bien ou non pour nous.

Moi, je m’en sers au quotidien, il ne me quitte jamais ! C’est lui qui va m’aider à déceler l’âme d’un lieu par exemple, son histoire, l’histoire de ses occupants… Mais aussi à imaginer un nouvel aménagement possible : trouver la meilleur façon pour optimiser un espace, comment le mettre en valeur, le rendre plus chaleureux, lui apporter du style, du confort, de la convivialité, de la sérénité… tout en tenant compte du mode de vie des occupants.

bureau deco

bloglovin.com

Notre instinct, c’est notre guide, il ne faut surtout pas hésiter à s’en servir ! Il va détecter les problèmes pour nous, et nous aider à trouver les solutions adaptées. Il faut juste prendre le temps de l’écouter, s’accorder du temps pour prendre du recul, malgré le grand rush de notre vie quotidienne…

Avez-vous ce réflexe ? Gardez vous vos écoutilles et vos yeux grands ouverts, afin d’améliorer sans cesse votre qualité de vie au travail ?! C’est important pour vous, pour votre équilibre, votre santé, mais aussi pour votre famille, …

La qualité de vie au travail aujourd’hui

On constate une très forte dégradation de la qualité de vie au travail ces dernières années, au niveau global et personnel (dans une moindre mesure).

Les salariés sont de plus en plus en attente de respect et de reconnaissance humaine et financière.

qualité de vie au travail

Détérioration manifeste de la QVT depuis les dernières décennies : La faute à qui, à quoi ?

Il faut avouer que les fautes sont partagées, entre :

  • Des dirigeants ambitieux, qui mettent tout leur focus sur les résultats, qui exercent une pression constante sur leurs salariés, profitant de l’excuse de la crise pour ne pas « investir plus dans leurs salariés ».
  • Des salariés stressés, qui mettent tout leur focus sur leur salaire, leur charge de travail, oubliant de chercher de véritables solutions pour réduire leur mal-être.

DIRIGEANTS & QVT qualité de vie au travail

Les dirigeants ont des arguments de poids qu’on ne peut pas mettre en face, qui sont renforcés par le discours médiatique.

Ils mettent le focus sur la rentabilité et les résultats, au lieu de chercher des solutions en amont pour améliorer la productivité et l’image de leur entreprise.

Il faut faire du chiffre, au détriment de la santé des salariés, pas le choix

escale design C’est fort dommage !

L’absence de considération, la non prise en compte des opinions, le manque de reconnaissance, le négligence de l’environnement de travail offert aux salariés, … Tout cela nuit forcément à l’efficacité de l’ensemble du personnel, c’est indéniable !

Et les excuses sont nombreuses pour ne pas mettre la priorité sur la qualité de vie des salariés :

  • La crise économique (recherches d’économies, restrictions budgétaires, gel des salaires…)
  • Le manque de moyens
  • Le coût du travail
  • Le Chiffres d’Affaires en baisse

Les Dirigeants vont avoir tendance à jouer sur la peur et les risques liés à la sécurité de l’emploi, afin de maintenir leurs salariés en poste (ex : hausse du chômage, difficulté pour retrouver un emploi, liquidations et fermetures d’entreprises).

Ils procèdent aussi beaucoup par mimétisme : « Beaucoup d’entreprises fonctionnent bien comme ça » (= standard pour eux), pensant que leurs salariés sont déjà très bien lotis comparés à d’autres entreprises étrangères.

Et pourtant,… en accordant

  • plus d’intérêt à la qualité de vie des salariés,
  • plus de budget pour sublimer, rendre plus confortable et mieux équiper chaque espace de travail,

Les Salariés et Dirigeants seraient tous deux largement gagnants !

Et l’on pourrait alors passer de ça…

deco

fleche… à  ça !

qualité de vie au travail

welcometothejungle.co | Little agency

Bien plus inspirant comme cadre de travail, non ?!

LE SALARIE & la QVT qualité de vie au travail

Le salarié, lui,  va avoir tendance à subir son environnement. Il va s’habituer à la routine.

Faute de temps et d’énergie, il ne cherchera pas à améliorer son cadre de travail, pour essayer de s’y sentir mieux, plus efficace. Petit à petit, il perdra son regard critique, la désorganisation et morosité ambiante prendront toute leur place, sans même qu’il s’en rende compte…

Si rien ne change,… rien ne change, n’est-ce pas ?!

Le salarié s’habitue à entendre toujours le même discours, il va finir par faire avec…

Et pourtant, en prenant un peu de recul & du temps; avec la ferme volonté de travailler plus sereinement dans un bureau à son image, il pourrait gagner rapidement en efficacité et en bien-être !

….et passer de ça

qvt

fleche

… à ça !

bureau simple

bureau pour ordinateur

bintihomeblog.com| historiasdecasa.com.br

Les statistiques sur la qualité de vie au travail parlent d’elles-mêmes

Selon une étude menée par Steelcase (sur un échantillon de 17 pays), la France a récemment été reconnue

“Pays où les salariés sont les moins heureux au travail”

qvt

Pour rappel : la France compte environ 26 millions de salariés, travaillant en moyenne entre 26 et 48 heures par semaine.

Uniquement 5% des salariés français se disent pleinement satisfaits et impliqués dans leur entreprise

+ de 50% des salariés français jugent travailler dans de mauvaises conditions

64% des salariés français estime que le Respect est fondamental dans la qualité de vie au travail

qualité de vie au travail

Pourtant, une étude de l’Université de Warwick (Royaume-Uni) révèle ceci :

Une bonne qualité de vie au travail augmente la productivité de 12 %

87% pensent que la qualité de vie au travail profite au 2 ( salarié + entreprises)

92 % des salariés déclarent que leur environnement de travail impacte directement la qualité de leurs résultats professionnels

Alors Oui !

deco bureau

Il est urgent d’améliorer sa qualité de vie au travail. Et il est aussi temps que tous les dirigeant prennent pleinement conscience que :

*** Des salariés heureux sont des salariés performants ! ***

Vous l’aurez compris. La QVT touche à des enjeux de fond : principalement la considération témoignée aux salariés.

Et cette considération passe avant tout par la mise à disposition d’un cadre de travail agréable, bien décoré, confortable, aux espaces bien définis (salles travail / pause), dotés d’équipements adaptés aux besoins de chacun, créant ainsi une unité et une lisibilité claire des valeurs de l’entreprise.

Chacun, à son niveau (dirigeant et salarié), peut prendre des initiatives pour favoriser l’épanouissement et l’efficacité.

Gagner en sérénité et booster son efficacité en modifiant son milieu de travail : c’est possible !

Pour celles et ceux qui me connaissent, vous savez combien la décoration est, à mes yeux, un levier très puissant pour améliorer le confort & le bien-être de chacun au quotidien.

Si vous négligez votre environnement pro ou perso, vous négligez forcément votre santé (physique ou mentale) et donc, votre bien-être.

Qu’il s’agisse d’un grand bureau vitré au 50e étage, d’un petit local en Rez de Chaussée ou d’un bureau à domicile…, on sous-estime trop souvent l’impact de notre espace de travail sur notre productivité !
L’endroit où l’on travaille est souvent aménagé “sur le tas ”, pas vraiment réfléchi pour optimiser notre efficacité. Pourtant, l’aménagement d’un bureau a littéralement le pouvoir de booster ou de tuer notre productivité !

Dans toute une vie, chacun passe en moyenne 70 000h sur son lieu de travail !

Le saviez-vous ?!

On passe plus de temps dans son bureau que dans son salon !

Le bureau est notre seconde maison (voir notre première maison, pour certains… ). Alors pourquoi sommes-nous si nombreux à le négliger ?!

deco bureau

Pensez-vous que Motivation, Implication, Efficacité & Enthousiasme seront chaque jour au RV, en travaillant dans un bureau comme celui-ci ?

STOP !

Il est temps de changer les choses !

Il existe une multitude de solutions simples et efficaces pour changer tout ça. Elles ne demandent qu’à être mises en place pour redonner à tous, plaisir à travailler !

***

Et vous ?

Avez-vous déjà levé la tête du guidon pour passer au crible les éléments qui ralentissent votre productivité et votre bien-être au bureau ?

Les causes peuvent être nombreuses : Bruit, températures inadaptée, morosité ambiante, désorganisation, inconfort, etc…

Je vous encourage à faire l’exercice :-). Pointez du doigt ce qui vous insupporte au bureau et cherchez des pistes d’amélioration.

***

Certaines grandes entreprises ont compris tout l’intérêt d’investir dans la QVT de leurs salariés !

Des multinationales ont compris l’enjeu derrière cette notion et portent depuis un grand intérêt à la qualité de vie de leur salariés (= une des clés de réussite !).

Certaines ont décidé d’investir plusieurs centaines de millions d’euros dans l’aménagement de structures colossales, pour le bien-être de leurs employés. Comme par exemple :

Des entreprises étrangères telles que GOOGLE

GOOGLE est la 4e société au monde où il est le plus agréable de travailler !

Elle a offert à ses 11000 salariés du siège en Californie le « googleplex ». Un environnement de travail hors norme, relaxant, avec billards, jardins, vélos, fauteuils dédiés à la sieste en toute discrétion, large panel d’activités sportives, multiples restaurants et bien sûr des bureaux agréables et modernes. La preuve en images :

deco bureau

decoration bureau

qvt

blogs.lentreprise.com/deco-bureau

Et Pourquoi prendre une telle décision ?!

Tout simplement parce qu’ils ont compris qu’en construisant un bon environnement de travail, ils prouvent indirectement aux salariés qu’ils participent au bon fonctionnement du groupe, tout en accroissant la productivité globale.

Ainsi, en leur offrant des infrastructures de qualité, ils leurs signifient : « ICI VOUS AVEZ DE L’IMPORTANCE » ! (= respect des salariés)

Et aussi des entreprises Françaises telle que Décathlon

Décathlon est une « entreprise libérée » qui vous veut du bien ! Ses dirigeants ont compris que se sentir bien au travail passe par plusieurs facteurs : l’intérêt du travail, l’environnement de travail, les relations entre collègues et avec la hiérarchie.

qualité de vie au travail

deco bureau

pierrecoppe.fr

Décathlon est ainsi reconnue pour sa capacité à mettre ses salariés dans les meilleurs conditions, comme en témoigne le classement « great place to work », qui se place 1er en 2017 pour

les entreprises de plus de 5 000 collaborateurs, devant des grands groupes comme Mac Donald et Kiabi  !

Le chemin vers une meilleure qualité de vie au travail passe par la création d’un environnement professionnel agréable !

La QVT passe avant tout par un bon environnement de travail : qualité et convivialité des bureaux, ergonomie, éclairage, …

open space

archilovers.com

Pour cela il faut qualité de vie au travail

1# Une transformation

Une prise de conscience collective, de la part de l’employeur et des salariés qui souhaitent voir ce changement. Chacun doit être acteur.

2# Optimiser deux facteurs clés : la Santé & la Productivité

Pour garantir un environnement de travail idéal.

3# Un changement de décor

Un bureau doit être confortable, apaisant et respirer la joie de vivre !

Des solutions d’aménagement et de décoration sont là pour nous aider à créer un cadre de travail stimulant, un espace confortable, à la décoration plaisante. Il faut avant tout :

  • Transformer le visuel,
  • Choisir du matériel de qualité adapté à chaque activité,
  • Optimiser le confort,
  • Adopter une méthode d’organisation efficace !

decoration bureau

myscandinavianhome.com

deco bureau

fromluxewithlove.com

Et vous verrez que les bienfaits d’un environnement de travail positif sont innombrables!

En apportant des améliorations sur son environnement de travail, on peut jouer positivement sur l’ambiance, les relations humaines,  le bien être, la motivation, l’engagement,…

C’est ce qui va permettre à chacun d’aller avec plaisir au travail, le cœur léger, et de conserver sa bonne humeur toute la journée ! Mais aussi de mieux apprécier son bureau à la maison dédié à la gestion des tâches administratives quotidiennes, répondre à ses mails, surfer sur le net ou autres activités diverses nécessitant calme et concentration ! Ces solutions concernent donc :

Le particulier qui possède un coin bureau à la maison

Si vous êtes particulier : imaginez un espace bureau où vous auriez plaisir à vous mettre à jour de vos tâches administratives, à échanger régulièrement avec vos proches, mais aussi à développer votre créativité…

bureau ikea

woodoes.com

bureau a domicile

estrenocasa.com

Le salarié à qui l’on attribue un espace bureau personnel

Si vous êtes salarié : imaginez un bureau convivial, confortable, stylé et bien agencé. Quel sentiment auriez-vous chaque jour, après l’avoir redécoré à votre image ?

qvt

creads.fr

qvt

lookslikewhite.com | futuristarchitecture.com

L’entrepreneur indépendant

Si vous êtes entrepreneur indépendant : imaginez votre bureau idéal… Un lieu de travail à votre image et/ou à l’image de votre entreprise (via l’office branding) ?

qualité de vie au travail

archzine.net

deco bureau

futuristarchitecture.com

Le dirigeant d’entreprise

Si vous êtes dirigeant d’une entreprise de plusieurs salariés : imaginez la nouvelle dynamique que vous pourriez insuffler en offrant des espaces de travail conviviaux, chaleureux, confortables, à vos salariés. Imaginez le plaisir qu’ils auraient à échanger et à collaborer ensemble !…

qualité de vie au travail
lifestyle.trendencias.com | bureaux Airbnb

qvt

dezeen.com | bureaux Google

qualité de vie au travail

creads.fr

***

Laissez-moi vous poser cette question

Êtes-vous pleinement satisfait de votre QVT actuelle ?

Aimeriez-vous vous sentir mieux au travail ?

Dans mes prochains articles, formation et vidéo YouTube, je vais partager avec vous toutes mes meilleures solutions Déco pour révolutionner votre environnement de travail & vous aider à créer le bureau de vos rêves !

***

Pour finir, Retenez ceci !

1# Votre bureau ne doit jamais cesser de vous plaire, vous ne devez plus le voir comme tel.

2# Votre bureau doit vous permettre d’exister.

3# Lorsque vous l’aménagez ou le décorez, recherchez toujours la tranquillité de l’esprit.

4# Et enfin, n’oubliez pas que la routine n’est pas votre amie, alors sortez le plus possible de votre zone de confort.

 

Cet article est un condensé d’astuces mais sachez que bien d’autres solutions insoupçonnées s’offrent à vous, notamment si vous êtes chef d’entreprise et que vous souhaitez améliorer l’image de votre entreprise et le confort de vos salariés… Ou encore si vous cherchez des solutions pour créer un bureau dans un petit espace de votre maison.

Découvrez la Méthode complète : Bureau ZEN

qualité de vie au travail

Et pour aller encore plus loin, je vous recommande cet article complet sur Les 10 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on aménage un bureau et cette vidéo, partagée sur ma chaine YouTube :

A très vite, pour de nouvelles escales… DESIGN !

cathy brois

déco

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *