Page des menu
TwitterRssFacebookchaîne YouTube
Catégories

Rédigé par dans Conseils Déco

| Deco bureau | Les 10 erreurs à ne pas commettre !

| Deco bureau | Les 10 erreurs à ne pas commettre !

Le bureau est une pièce que l’on oublie trop souvent de décorer, que ce soit chez soi ou en entreprise.

Finit le bureau sombre et sinistre… Si vous êtes à la recherche d’idées déco pour lui donner fière allure ou si vous avez envie de l’optimiser avec ingéniosité, cet article va vous pouvoir vous aider.

Place au bureau déco !

Pour bien travailler, on ne se contente pas d’un ordinateur et d’un pot à crayons ! L’espace de travail mérite beaucoup d’attention au vu du nombre d’heures qu’on y passe, chaque jour !

En tant que freelance en décoration, je passe beaucoup d’heures à travailler à la maison. Afin d’être efficace et motivée, il est primordial que mon espace de travail soit organisé et confortable et que je m’y sente bien…

fly bureau

En tant qu’entrepreneurs, nous avons le privilège de créer notre bureau idéal, de construire un environnement de travail agréable qui stimule notre inspiration et la concentration. A ce propos, pourquoi la plupart d’entre nous pensent que ce privilège ne serait réservé qu’aux entrepreneurs ? Finalement, que l’on soit salarié, particulier, dirigeant d’entreprise, nous avons tous ce pouvoir d’habiller notre bureau comme bon nous semble et de nous créer un joli cocon de décoration au travail et à la maison ! Votre patron n’aurait-il pas aussi un intérêt dans l’histoire ?! Un salarié heureux est un salarié qui travaille mieux, non ?!

Je vous l’accorde, il faut parfois faire preuve d’astuces et d’ingéniosité pour aménager des espaces de travail dotés de solutions de rangement optimisées. On manque parfois d’inspiration pour décorer notre bureau… Voilà pourquoi j’ai rassemblé dans ce billet, une poignée de mes meilleurs conseils et idées pour vous offrir ou offrir à vos salariés un bureau design, fonctionnel et organisé.

L’importance de bien habiller son espace de travail deco bureau

Si vous avez lu mon précédent article sur le sujet, vous savez maintenant à quel point

La déco est un puissant levier pour maximiser la qualité de vie au travail et la productivité!

bureau simple

etsy.com

Qu’il s’agisse d’une pièce ou d’un simple espace, au sein de votre entreprise ou chez vous, le bureau exige une belle déco !

Habiller son espace de travail d’un jolie déco, de meubles tendance, pratiques, confortables, fonctionnels va améliorer considérablement votre efficacité, votre bien-être mais aussi votre créativité !  Et ce, pour plusieurs raisons :

  • D’une part, parce que mieux ce lieu sera agencé, plus vous aurez envie de vous y installer ! Inspiration & motivation seront alors toujours au Rendez-vous.
  • D’autre part, parce que ce serait vraiment dommage que votre bureau dénote dans votre entrée ou votre salon, et fasse fuir vos clients & salariés si vous êtes chef d’entreprise !

Pour autant, aménager un bureau n’est pas évident pour tous

Certes vous pouvez imaginer un bureau à la déco sympa, mais attention à ce qu’elle ne soit pas un prétexte à la dispersion ! Votre bureau ne doit pas gêner votre réflexion, que ce soit pour gérer la petite paperasse ou les gros dossiers qui exigent de la concentration.

Dans une grande pièce ou un petit coin, l’aménagement du bureau demeure une opération à méditer… Et puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici les principales erreurs à esquiver, pour agencer un espace de travail de la meilleure façon.

Les erreurs à ne pas commettre dans un bureau bureau pas cher

Dans ma 1ère vie professionnelle, j’ai eu l’occasion de travailler aussi bien dans de petites entreprises que de grandes multinationales. Et curieusement, j’ai remarqué que peu de mes dirigeants avaient conscience des impacts positifs qu’ils pouvaient obtenir en mettant la priorité sur le confort et l’amélioration de la qualité de vie de leurs salariés.

Voici un aperçu des principales erreurs que j’ai identifié tout au long de mon parcours en tant que « Mme Finance » (=mon 1er métier !). Je vous encourage à ne surtout pas les reproduire chez vous ou dans votre entreprise, bien entendu :).

1. Placer son bureau dans un petit coin sombre bureau ikea

Pourquoi se mettre à l’abri de la lumière alors qu’elle est justement là pour stimuler notre intellect ?

-> Que vous aménagiez votre bureau pour y travailler de longues journées ou occasionnellement, placez votre bureau le plus proche possible de la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle.

bureau bois

elledecor.com _ Nicole Davis Interiors

2. Placer son bureau dos à la fenêtre deco bureau

-> Évitez de vous placer dos à la fenêtre, à cause des reflets de la lumière sur l’écran.  Si vous n’avez pas le choix, installez des rideaux ou des stores pour tamiser la lumière.

bureau blanc
clemaroundthecorner.com

3. Ne pas soigner l’éclairage du bureau deco bureau

-> Que votre bureau soit près d’une fenêtre ou non, il est important de soigner l’éclairage afin de travailler au mieux, à chaque moment de la journée. Plafonnier, appliques, lampes à poser, de bureau… Ne lésinez surtout pas sur les luminaires.

deco bureau

stylizimoblog.com

4. Oublier la couleur pour la déco du bureau deco bureau

De nombreux dirigeants (et même des particuliers) ont en tête qu’un bureau, ce n’est pas une salle de jeu – d’où le nombre incalculable de bureaux fades, tristes, où le gris est omniprésent du sol au plafond ! Oui et alors ? Ce n’est pas une raison pour lui refuser un peu de couleur !

-> Les couleurs exerceraient un certain pouvoir sur nous, il faut en avoir pleinement conscience ! Le vert, par exemple, aurait des effets tranquillisants. Pourquoi ne pas l’utiliser pour aider à évacuer le stress ?

console bureau

laredoute.fr

5. Oublier la vue du bureau ikea bureau

Ce n’est pas forcément très inspirant de travailler face à un mur blanc !

-> Essayez de rendre la vue la plus agréable possible. Attention tout de même car l’idée n’est pas de se distraire. Un bureau qui donne sur un espace vert, quoi de mieux ?!

bureau la redoute

laredoute.fr

6. Aménager un bureau trop neutre bureau de chambre

Pour la concentration, mieux vaut un bureau épuré mais pas aseptisé !

-> N’hésitez pas à aménager l’espace à votre sauce, sans pour autant trop charger la pièce.

bureau de chambre

laredoute.fr

7. Travailler sur un bureau de trop petite taille

-> Prévoyez un bureau de bonne taille pour que chacun ait assez de place, surtout si vous le partagez avec plusieurs personnes !

bureau pc

architecturein.com

8. Prendre la première assise qui vient

-> Choisissez votre chaise avec soin, elle doit être confortable. Si vous vous déplacez souvent, privilégiez des roulettes.

meuble ordinateur

popsugar.co.uk

9. Ne pas prévoir assez de rangements deco bureau

Comment peut-on y voir plus clair dans nos projets, si on ne voit pas au-delà de notre clavier, à cause d’un amoncellement de dossiers, livres, cahiers en pagaille, dans le bureau ?

-> Prévoyez suffisamment de rangements pour ne rien laisser trainer.

ikea bureau

pistoncars.com

10. Ne pas accessoiriser son bureau

-> S’ils peuvent sembler futiles, les accessoires de type tablette, set de rangement ou clip-board vous aideront à maintenir votre bureau ordonné.

ikea bureau

fromluxewithlove.com

En 2 mots, voici les bons réflexes à adopter, pour un bureau déco idéal

Pour que l’aménagement de votre espace de travail soit une réussite, vous aurez besoin de bien choisir votre bureau, son emplacement, trouver des rangements et l’éclairage indispensables à un bureau à la fois déco et fonctionnel. Aucun élément ne doit être mis de côté.

Mon bureau déco à la maison ou à l’entreprise

Tour à tour coloré, brut, agrémenté de rangements et d’étagères ou plus dépouillé, le coin bureau doit s’adapter à vos besoins et vos envies.

Pour vous aider à créer un espace de travail fonctionnel et déco chez vous, voici mes meilleurs conseils avisés et astuces !

Les questions à se poser deco bureau

Lorsque l’on aménage un coin bureau, voici les 2 principales questions à se poser, avant de faire ses achats et de l’aménager:

  • Quelle sera sa fonction ?
  • Sera-t-il utilisé à des fins professionnelles ou à fréquence moyenne pour consulter les mails, remplir des papiers, faire les devoirs…?

C’est tout cela qui détermine sa place dans la pièce, le mobilier à proximité (une bibliothèque, un caisson…), le nombre de rangements et, plus généralement, le temps d’utilisation.

Aménager un bureau destiné aux tâches courantes de la famille

  • L’esthétique peut prendre le dessus, surtout s’il est situé dans le salon
  • Le nombre de rangements peut être moindre s’il a un rôle accessoire dans le foyer (ex : gestion des tâches administratives, recherches Internet… )
  • Penser à placer le bureau face à la pièce, car tourner le dos à une pièce en travaillant est source inconsciente de stress
  • Se débarrasser des assises inutiles
  • Penser à des solutions pour refermer un peu l’espace, afin qu’il soit moins visible

bureau partagé

leroymerlin.fr

Aménager un bureau à vocation professionnelle deco bureau

Plus le temps d’utilisation est important, moins l’esthétique peut prendre le pas sur le côté pratique.

Quand vous aménagez un bureau professionnel, ce dernier doit cumuler toutes les qualités pour cette fonction, en mixant le côté pratique et le confort. Il est ici important de :

  •  Mettre en place des rangements hiérarchisés, qui ne créent pas un « désordre visuel » comme :

-> des cubes muraux, qui constituent une source de stockage pour les objets usuels

-> un sous-plan pour déposer livres, calepins et dossiers d’usage courant

-> une bibliothèque, indispensable pour consigner les archives et les classeurs que l’on utilise moins souvent

  • Placer le bureau dans un lieu un peu en marge et non pas dans un couloir de circulation. C’est un point essentiel pour garantir la tranquillité et la concentration nécessaires
  • Ne pas négliger l’éclairage (ex : lampe de bureau pivotante qui s’adapte aux besoins de l’utilisateur selon les moments de la journée)
  • Opter pour un siège muni d’accoudoirs, parfait pour une station assise prolongée
  • Agencer judicieusement son bureau pour s’installer à son aise, bien organiser son travail, prendre des notes tout en surfant sur Internet par exemple

bureau avec rangement

archiexpo.es

Aménager un bureau pour 2 ou plus deco bureau

Comment se créer un bureau fonctionnel partagé, qui correspondra le mieux à ses besoins ? Voici mes préconisations :

  • Chacun des usagers doivent bénéficier de leur aire personnelle. Choisissez, par exemple un plateau, divisé en deux, qui laisse une bonne dimension pour travailler. Séparer l’espace par un caisson central qui servira de rangement commun
  • Maintenez un bon espace de confort de circulation pour que chacun puisse s’activer, bouger, pour récupérer ses feuilles dans l’imprimante sans déranger l’autre, par exemple
  • La communication et l’échange doivent être préservés
  • Les rangements doivent être hyper optimisés (facteur appréciable)
  • Les caissons latéraux comme les étagères doivent être gardés à portée de main
  • Doter le bureau de plusieurs lampes, même si la pièce dispose de spots halogènes au plafond. Un éclairage ponctuel d’intensité modérée et placé derrière l’ordinateur permet de travailler sans s’abîmer les yeux lorsqu’il fait nuit

bureau

archzine.net

Aménager un bureau ponctuel deco bureau

C’est souvent un espace où l’on vient consulter ses mails de temps en temps. Un espace de travail conçu pour une personne n’utilisant son ordinateur et son bureau qu’épisodiquement.

Il est important de bien penser à la distribution des lieux et trouver à ce bureau un aménagement cohérent.

  • Le placer à l’abri des regards et du tumulte de la maison ou encore, le protéger de l’effervescence de l’entreprise
  • L’esthétique doit être aussi présent que le pratique.  Il doit nous inviter à nous y installer

/!\ Attention : prévoir au moins un vrai plan pour écrire.

table de bureau

lanoemarion.com

La touche finale : les accessoires de rangement deco bureau

Si pour certains, un bureau « bien rangé » est un espace ultra dépouillé, pour d’autres, il s’agit au contraire d’une table remplie d’accessoires très spécifiques et couverte de piles organisées. Cela est donc très subjectif.

Quand on veut organiser son bureau efficacement, il faut commencer par choisir les bons accessoires, on en revient toujours là !

En effet, commencer un tri et ne pas pouvoir ranger correctement ce que l’on vient de trier revient à ne rien faire. Puisque, invariablement, la pile de documents triés ne trouvera pas une place convenable sur l’espace de travail… (je vous conseille à ce sujet de suivre la méthode Mieux vivre par le rangement).

• Pour créer un espace de travail à la fois déco et fonctionnel, adoptez des types de rangements gain de place.

• Choisissez des accessoires de belle qualité. Lorsqu’ils seront installés sur votre bureau ou sur les étagères à portée de main, tout de suite votre bureau aura un air « déco ». De plus, vous aurez plaisir à le ranger.

• Quand tout est parfaitement organisé, on peut travailler sereinement. Plus question de se laisser à nouveau envahir par le bazar !

accessoires bureau

mom.maison-objet.com

Les sites d’inspiration deco bureau

Le bureau doit être à l’image de notre pensée mais aussi des valeurs de l’entreprise…

Que l’on ait installé son activité professionnelle à la maison ou que l’on y « administre » juste le quotidien, que l’on soit archi-connecté ou que l’on préfère le papier, voici une sélection de bonnes adresses pour trouver le bureau parfait !

laredoute.fr; cotemaison.fr; lejournaldelamaison.fr ; deco.fr; pinterest.fr; ikea.com; blog.kollori.com; kollori.com; elle.fr; 31metrescarres.fr; marieclaire.fr; madeindesign.com

bureau vintage

cotemaison.fr

Le mot de la fin : gardez en tête ces 3 mots clés …

. Confort . Ergonomie . Fonctionnalité .

Voilà donc les trois mots clés pour aménager un espace de travail efficace !

***

Cet article est un condensé d’astuces mais sachez que bien d’autres solutions insoupçonnées s’offrent à vous, notamment si vous êtes chef d’entreprise et que vous souhaitez améliorer l’image de votre entreprise et le confort de vos salariés… Ou encore si vous cherchez des solutions pour créer un bureau dans un petit espace de votre maison.

Découvrez la Méthode complète : Bureau ZEN

qualité de vie au travail

***

Aller, il est grand temps de prendre soin de vous mais aussi de votre cadre de travail : offrez-vous un vrai bureau, à votre image, qui vous donne du cœur à l’ouvrage, où vous pourrez vous sentir comme à la maison… Reprenez votre bureau en main !

Retrouvez tous ces conseils en vidéo ! Et si vous avez aimé, n’hésitez pas à déposer un petit pouce d’encouragement vers le haut et à vous abonner à ma chaine YOUTUBE, merci !)

 

Et pour aller encore plus loin, je vous recommande cet article complet sur L’importance de ne pas négliger la qualité de vie au travail (que l’on soit salarié, indépendant ou Dirigeant) et comment aménager différents espaces de travail propices à l’efficacité.

A votre déco !

cathy brois

déco

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *