Page des menu
TwitterRssFacebookchaîne YouTube
Catégories

Rédigé par dans Conseils Déco

Conseils : Les indispensables pour une salle de bain cosy

Conseils : Les indispensables pour une salle de bain cosy

La salle de bain est une pièce importante de la maison dont l’aménagement demande de la rigueur, sa superficie étant généralement assez faible (aux alentours de 5m2).

C’est un lieu de bien-être qui se doit d’être à la fois pratique et confortable, alliant l’utile à l’agréable.

Elle est d’autant plus importante qu’on y passe chaque jour et qu’on y reste en moyenne 30 minutes.

Comment tirer au mieux parti de cet espace? On ne peut pas toujours lui allouer l’espace rêvé, mais la qualité des éléments qui la composent peut en faire une pièce très confortable et esthétique. Surtout si vous respectez bien les distances pour faciliter la circulation.

Avant de concevoir votre salle de bain, il faut vous poser ces questions essentielles :

  • Combien de personnes l’utiliseront ?
  • Quel style souhaite-t-on donner à la pièce ?
  • De quel budget dispose-t-on ?

Voici les principaux points à ne pas négliger dans une salle de bain de dimensions réduites :

L’ECLAIRAGE :

Ne pas négliger l’éclairage.  Un bon éclairage est essentiel au confort d’une salle de bain car c’est une pièce à l’atmosphère souvent froide. La puissance doit être suffisante pour le confort visuel mais pas agressive, afin de ménager les matins difficiles ! Pour moduler aisément votre éclairage, qu’il soit intense pour le matin et plus doux pour les moments de détentes comme le bain, n’hésitez pas à installer des ampoules LED dimmables associées à un variateur.

Pour que la pièce soit propice à la détente et à la relaxation, et ce, malgré ses dimensions assez réduites, il est recommandé de l’éclairer de manière diffuse, non agressive.

Deux ou trois sources minimum sont à prévoir :

– un éclairage ciblé, autour du miroir et du lavabo (spots, miroir d’artiste, néon). La lumière doit être puissante sans être éblouissante. Les ampoules halogènes sont ici bien adaptées, surtout si elles sont réparties en plusieurs points autour de la glace. Des gestes précis tels que le rasage et le maquillage nécessitent de bien y voir.

– un éclairage général, pour la pièce (suspension, plafonnier,…). On adoptera de préférence une série de spots directement encastrés au plafond. Pour des raisons de sécurité il est préférable d’utiliser des spots LED étanches dans les zones pouvant recevoir des éclaboussures, et surtout, pour que l’ensemble de l’espace bénéficie d’un éclairage homogène.

– un éclairage d’ambiance.

LES EQUIPEMENTS :

À l’instar d’une salle de bains spacieuse, une petite salle de bain doit être aménagée avec soin. Il est essentiel de choisir les équipements adaptés, pour des raisons de confort et de praticité. Dans le but d’optimiser l’espace, il est conseillé de choisir une baignoire d’angle. Ce modèle permet de libérer la surface murale au profit d’un meuble de salle de bain ou d’un espace de rangement prolongé en hauteur.

LE STYLE / LA DECO :

Il reste désormais à créer un style et à personnaliser votre salle de bain.

La question du style est avant tout liée aux matériaux et aux éléments que vous choisirez et bien sûr aux associations que vous en ferez mais elle est également liée à votre mode de vie : êtes-vous du genre classique, zen, bohême ou original ? Selon votre façon de vivre et d’être, vous serez attirés par certains matériaux et un peu moins par d’autres (pour des raisons pures de style ou des motivations plus pratiques) , vous serez séduits par certains types de mobilier et pas du tout par d’autres (si vous êtes classique, vous ne voudrez pas départir du lavabo, si vous êtes moderne, vous ne parlerez que de vasque, et si vous êtes du genre tendance, alors vous installerez une douche à l’italienne).

Il sera beaucoup question de sensations , de signification (salle de bain traditionnelle ou espace de bien-être avant tout), de forme (ce qu’on appelle plus communément le design ou l’ambiance que vous recherchez).

Je vous invite à suivre  ce projet de rénovation avant/après travaux de salle d’eau cosy

&

à visionner ma vidéo sur ce même sujet 🙂

cathy_50x23

Partagez !
déco

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *