Page des menu
TwitterRssFacebookchaîne YouTube
Catégories

Rédigé par dans Conseils Déco

Décoration chambre bébé : en panne d’idées ?

Décoration chambre bébé : en panne d’idées ?

L’évènement le plus merveilleux de votre vie approche ?… Vous attendez un BEBE ?! Un Miracle qui va changer votre vie ! Vous le savez :) . chambre bébé

Ce moment de grandes émotions s’accompagne tout naturellement d’une multitude de questions physiologiques mais également « pratico-pratiques » ! Dont celle qui nous intéresse « Quelle sera SA chambre ? ». Son espace de sommeil, de repos, de lecture, de jeux, d’éveil… Son univers où il exprimera ses premiers exploits d’éveil et d’imagination !

Chambre bébé : les 3 points essentiels à ne surtout pas négliger

Dans cette chambre qui accueillera ce petit Être fragile, certes, mais surtout prêt à découvrir et à explorer le monde qui l’entoure, 3 éléments essentiels sont à prendre en compte :

1 . Sa sécurité chambre enfant chambre bébé

Sa chambre doit être l’espace le plus sûr de la maison. On évitera alors tout élément de décoration présentant un risque.

Dans cet espace, qui est le sien, il ne s’agit pas de le freiner dans sa quête de découverte, bien au contraire ! A sa hauteur, tout doit lui être accessible et sans danger.

Il aura peut- être l’envie de semer tous ses vêtements de sa commode dans sa chambre, tout comme ses jouets… c’est un jeu permis :) .

Il faudra donc éviter de jolis bibelots cassants, le miroir posé sur le sol ou encore le « vrai » cactus dans son pot en céramique…

deco chambre

cotemaison.fr | instagram @babyletto

On privilégiera les bibliothèques, les commodes et miroirs fixés au mur, pour éviter tout risque de basculement, des meubles à angles arrondis…

2. Sa sérénité chambre fille chambre bébé

Comme votre chambre, celle de votre enfant doit lui permettre de se ressourcer, de passer de longues et paisibles nuits de sommeil. Elle doit être un véritable cocon où il se sent bien et apaisé, « loin » de l’agitation des pièces de vie. Le choix des couleurs, des matières, des lumières , des espaces de rangements seront donc primordiaux.

deco chambre enfant

designmag.fr

3. Sa personnalisation deco chambre bébé

Votre enfant est unique ! Il a besoin de son propre univers.

Si Bébé récupère la chambre de son grand frère parce qu’elle est plus proche de votre chambre, il lui faut créer une nouvelle histoire : changer la place du mobilier, une nouvelle couleur…

Une chambre « grandit » avec l’enfant et inversement, laissez- lui de quoi s’exprimer. Même si son admiration pour Cars ou la Reine des Neiges dénote et n’est pas du tout à votre goût, peut-être pouvez-vous trouver un compromis ? Un beau cadre pour le mettre en valeur, par exemple, comme ici …

cadre chambre bébé

scrapangie.canalblog.com

Chambre bébé : penser à créer des espaces distincts

Pour commencer, contrairement à la chambre d’un adulte, essayez tant que possible de répartir la chambre de bébé en 4 espaces distincts :

1. Son espace DODO, avec son petit nid douillet chambre bébé

Choix de Mobilier neuf , pour la chambre de bébé – quelques précautions à prendre…

Toujours dans une logique de précaution, si vous optez pour des meubles neufs, privilégiez des meubles en matériaux naturels et non traités, idéalement de fabrication certifié FSC (exploitation forestière responsable). Sans formaldéhyde, sans produit toxique et répondant aux normes NF EN 16890 (2018).

lit bebe
mydomaine.co.uk

Choix de Mobilier récup’ , relooké – quelques précautions à prendre…

Si vous êtes plus adepte de récup’ et relooking. Choisissez des peintures dépolluantes ou naturelles. Enceinte, déléguez bien sûr le bricolage ! Et pensez à aérez la chambre le plus possible avant l’arrivée de bébé.

relooking mobilier

hello-hello.fr

Si vous craquez pour le symbolique couffin ou le berceau tendance, retenez 2 choses :

L’avantage du couffin ou du berceau, c’est que vous offrez à votre chérubin un véritable cocon qui le rassurera lors ses premiers mois de vie.

L’inconvénient, c’est qu’il faudra très vite le remplacer dès que bébé se montrera curieux !

Il y en a pour tous les goûts, vintage ou contemporain – scandinave…

chambre bébé deco

homelisty.com

escale design

en.smallable.com

escale design

archzine.fr
lit bebe fille
atelier-wollnitz.de

Si vous préférez opter pour le classique lit à barreaux, prenez-en un qui a du style !

Fini les lits à barreaux en fer de nos grands- mères (même si on les adorent en banquette en salon d’extérieur !) et qui s’apparentent à des mini-prisons de bébé !

On veut du bois naturel ou peint, des formes contemporaines et de l’évolutif.

chambre garçon

smallable.com

Vous pouvez aussi opter pour le lit au sol ou à la méthode Montessori

A refaire, voici celui que je choisirai : Un lit cabane au sol. Tout simplement parce qu’il présente les avantages de la méthode Montessori basée sur l’autonomie. Mais également parce que je trouve qu’il est pratique, qu’il crée un vrai cocon que l’on peut personnaliser par la décoration et plutôt économique, idéal pour les parents un peu bricoleurs !

chambre d enfant

oliyshoo.com

 

deco chambre fille

instagram @3elfkinder

2. Son espace tout propre

Une commode aménagée ou une table à langer avec un beau tapis de change assorti à la décoration.

Un espace où l’on organise avec de petites corbeilles hors de portée de bébé : couches, cotons, produits de toilette.

Petites astuces : de jolies étagères à proximité avec de petits jouets pour occuper bébé ainsi qu’une lumière douce, guirlande ou petite lampe pour les changes nocturnes.

J’aime beaucoup les Guirlandes de la Case du Cousin Paul que l’on peut assortir aux couleurs de la chambre en choisissant ses couleurs.

décoration murale chambre

i.pinimg.com | petitandsmall.com

deco chambre bebe garcon

pinjacolada.com

3. Son espace petit curieux

Livres, petits jeux d’éveil… C’est l’espace que bébé va préférer dans sa chambre !

Pour cela, petites étagères, bacs à jouets le tout à portée de main avec petit fauteuil, futon, matelas ou coussins au sol sont indispensables!

Les étagères murales sont une bonne façon de mettre en valeur ses livres et lui donner l’envie de les ouvrir. Vous pouvez ranger ses autres livres dans un bac et faire ainsi une rotation pour susciter son intérêt.

etagere chambre enfant

theeffortlesschic.com

4. Son espace « dressing »

La garde robe de bébé évolue très vite ! Il n’a normalement pas besoin d’un dressing de 10m2…

La grande tendance est de laisser en apparence ses tenues sur cintres. Bébé aura peut être l’envie de choisir lui-même très tôt… Cela personnalise d’autant plus sa chambre.

chambre bébé complete pas chere

jesus-sauvage.com

Et enfin, pour que la chambre de bébé soit la plus harmonieuse possible…

… choisissez un linge de lit qui apporte un confort optimal et du style, pour des nuits douces et paisibles.

Indispensable à la literie, le linge de lit doit avant tout être de tout confort.

Pour toutes vos literies, je vous recommande la marque Linvosges qui propose une très large gamme de linge de lit de qualité. Des matériaux, répondant à la plus haute qualité qui soit, sont utilisés. Anti-bactériens, anallergiques, résistants, faciles d’entretien, … Leurs linges de lit gardent toujours le même éclat dans leurs couleurs et teintes, même avec le temps.

linge de lit

www.linvosges.com

 

Rappelez-vous une chose : en créant une belle harmonie dans la chambre de votre bébé, vous allez ainsi favoriser son bien-être de la nuit :) .

Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose de lire l’article en lien avec ce sujet « Le soin que nous mettons à décorer notre maison est une jolie façon de trouver notre équilibre intérieur ».

A votre déco ! et à bientôt pour de nouvelles escales… DESIGN !

signature

 
Photo de couverture : maisonsdumonde.com
déco

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *