Page des menu
FacebookProchainement notre chaîne YouTube
Catégories

Rédigé par le 16 Jan 2017 dans Conseils Déco

5 Règles d’or pour une déco réussie !

5 Règles d’or pour une déco réussie !

Des conseils déco en or, pour vous simplifier la vie…

Nous avons tous tendance à faire la même chose : acheter des magazines de déco, chercher des idées sur internet ou multiplier les visites dans les magasins autour de chez soi.

Et puis très vite, on accumule des meubles et des objets coup de coeur, pour au final se rendre compte que l’ensemble n’a pas d’harmonie !

Pour la décoration de votre maison, il y a un piège à éviter absolument :

Ne vous noyez pas dans les magazines de décoration !!!
La mode, les tendances, le design sont là pour nous faire acheter, nous faire rêver… mais ne doivent être en aucun cas le point de départ de votre projet de déco.

En effet, il existe des règles de déco, quasi éternelles, simples à appliquer et efficaces, qui sont là pour vous aider!

Pour réussir à coup sûr votre décor, voici 5 idées déco essentielles à appliquer :

1. Rechercher l’usage que vous ferez de chaque pièce

Il est primordial de se projeter et visualiser chaque fonction de vos pièces.

Souvent la plus grande pièce lumineuse sera votre pièce de vie mais on peut aussi rêver d’une grande chambre avec dressing et salle de bain.

Ne pas oublier les pièces de service très pratique (espace de stockage, buanderie ou encore pièce de repassage pour éviter de s’installer dans le salon)

2. Délimiter les espaces en créant des ruptures franches

Cela peut se faire par l’installation de cloisons, portes, ou encore (dans les espaces ouverts) par des délimitations :
Au sol : carreaux de ciment dans la cuisine et parquet dans le salon. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande mon article sur les carreaux de ciment.
Au mur : pose d’un lé de papier peint au niveau du coin repas dans la cuisine ou  l’espace bureau, dans le salon, par exemple .
Cela permet de pouvoir repérer d’un coup d’oeil la fonction de chaque espace.

3. Penser : éclairage

L’éclairage est Capital !

Privilégiez en priorité la lumière naturelle. Vérifiez l’ensoleillement afin de positionner vos meubles aux bons endroits. En effet si vous placez un canapé près de votre baie vitrée située plein sud, vous aurez bien trop chaud en été et l’utiliserez peu.

Dans la cuisine et la salle à manger,  installer un éclairage diffus (plafonnier, suspension,…)
Pour la salle de bain, un éclairage direct, plus ciblé (spot au-dessus du miroir,…)
Au niveau des chambres et du salon, un éclairage indirect, plus cosy et apaisant (lampadaire,…)
Sans oublier les plus petits espaces, comme vos placards par exemple (très pratique pour choisir et ranger ses vêtements le matin !)

4. Bien choisir ses couleurs

Je préconise toujours de ne pas mettre plus de 3 couleurs par pièce !
La couleur plus foncée se met généralement sur le mur opposé à la fenêtre, ce qui a pour effet d’agrandir la pièce (profondeur). Les murs perpendiculaires à celui-ci seront dans des tonalités plus claires et le mur de la fenêtre très clair voir blanc, où l’on pourra installer des rideaux à motifs par exemple.

5. Privilégier la qualité à la quantité

Nous avons souvent tendance à vouloir accumuler beaucoup d’objets ou meubles pour apporter une âme à notre intérieur alors que c’est un piège ! En effet, en faisant ça, vous effacez les lignes générales de votre déco et l’ensemble devient fouillis voir brouillon…

Je vous recommande vivement d’acheter moins de choses et mieux les choisir!

Il faut également penser à laisser des espaces entre chaque objet ou meuble. Ceci vous permet d’avoir une meilleure lecture de votre déco mais aussi un espace de circulation suffisant.
Notez que vos meubles doivent être, avant toute chose, fonctionnels et confortables.

Chaque objet que vous aurez choisi doit avoir du sens pour vous. Il doit vous raconter une histoire, agréable, et créer la surprise lorsque vos amis rentrent chez vous!
Pour cela, n’hésitez pas à créer des contrastes!
Si votre pièce est dans des tons unis, choisissez un objet design d’une couleur peps et aussitôt le regard se portera sur cet objet. Placé loin, il amènera également de la profondeur à votre pièce. Ou si cette dernière est composée de nombreuses matières moelleuses, installez une table basse en métal, ce qui aura pour effet de créer un décalage avec le reste du décor.

***

Voilà pour ces 5 premières clés en or!  Je ne manquerai pas de vous délivrer d’autres conseils déco, essentiels à connaitre, dans mes prochaines vidéo.

Pour conclure… n’oubliez pas que tout le monde à droit à l’erreur ! Votre déco n’est pas figée, elle peut évoluer avec le temps… Alors à vous de jouer maintenant !

Je vous laisse poster un petit commentaire juste en dessous afin de me faire vos retours. J’y porte toujours un grand intérêt ;-).

A très vite dans d’autres vidéos pour de nouveaux conseils déco !

cathy_50x23

Partagez !
déco

2 Commentaires pour "5 Règles d’or pour une déco réussie !"

  1. Hello Cathy, merci pour cette vidéo très instructive pour tous ceux qui s’installent et qui débutent dans la déco.. J’ai beaucoup à apprendre mais cela me parait déjà moins intimidant quand c’est expliqué avec tant de simplicité !

    • Merci Cindy pour ce gentil retour !!! C’était une 1ère (vidéo)et j’ai beaucoup appris 😉 J’ai plaisir à partager mes astuces déco, mes méthodes simples et efficaces ! Mon souhait est que chacun puisse enfin réaliser la déco de ses rêves ! (= gage de bonheur!)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *