Page des menu
FacebookProchainement notre chaîne YouTube
Catégories

Rédigé par le 20 Mar 2017 dans Conseils Déco

10 idées pour optimiser l’aménagement d’un studio ! Partie 1/2

10 idées pour optimiser l’aménagement d’un studio ! Partie 1/2

Votre appartement est un peu petit et vous vous arrachez les cheveux pour en faire un lieu sympa et confortable ? Alors si même en rangeant tout nickel, vous n’arrivez pas à caser toutes vos affaires, ni à trouver 1 mètre carré afin d’installer un coin bureau…  Pas de panique ! Surtout ne sortez pas la grosse massue pour abattre les murs, avant d’avoir testé d’autres solutions !  Dans cet article, je vous livre 10 conseils qui vous permettront d’optimiser l’aménagement d’un studio ou agrandir visuellement les pièces de votre appartement…Mais avant de rentrer tout de suite dans le vif du sujet, je vous invite à prendre un peu de hauteur ;-).

Pourquoi revoir l’aménagement d’un studio ?

Généralement, TOUT commence par un trop plein de frustrations !

Lorsque le manque de place et de confort se fait sentir au quotidien, ou encore qu’un sentiment d’étouffement s’empare de vous dès le réveil. C’est qu’il y a urgence !

De toute évidence, votre appartement s’est transformé petit à petit en garde meubles dans lequel il ne reste plus aucun espace de vie. Alors surtout, n’attendez pas que les nuits de sommeil paisible et réparateur soient inexistantes, ni que votre quotidien ne vire au cauchemar pour vous lancer. Lorsque vous pensez qu’il est temps de passer aux choses sérieuses, attelez-vous à revoir l’aménagement de votre studio… Et offrez quelques mètres carrés virtuels à vos pièces trop étriquées ;-).

Eliminez vos freins pour vous lancer sereinement dans votre projet d’aménagement de studio

Bien souvent, nous sommes indécis devant tous les choix qui s’offrent à nous. Vous remarquerez que bien souvent, on bute sur un « j’voudrai mais j’sais point »… Au départ, nous peinons à définir notre projet, puis on se retrouve vite coincé.

Pendant que certains vont essayer de résoudre le problème rapidement, en repeingnant tous les murs en blanc… ( sachez que cela ne suffit pas à agrandir l’espace mais cela y contribue cependant…visuellement !)

 

D’autres vont miser sur de la récup de meubles pour ajouter des rangements,  lorsque leur budget est limité… Seulement, bien souvent mal agencés, ces meubles vont finalement réduire leur espace de vie.

En somme, c’est bien de vouloir faire soi-même, rapidement, mais sans fil conducteur, il est bien difficile d’atteindre son but !

lit gain de place

gadoo.com.br

Prenons le cas de ce projet, qui illustre bien le fait que le blanc ne fait pas tout… Ici, le blanc est de mise. Il amène de la clarté et donne l’impression d’une pièce plus volumineuse !

D’un autre côté, le must, c’est aussi cet aménagement ingénieux avec un système de « lit gain de place ». En utilisant la hauteur sous plafond, un second lit a ainsi pu être fixé sur les 2 pans de murs. L’ajout de grands tiroirs de rangement sous le lit du bas permet également un gain de place non négligeable.  Ces dernières astuces ont permis de récupérer de réels m2 pendant que le blanc, lui, joue son rôle d’impression d’espace.

Ainsi, en ayant joué sur les 2 tableaux, on peut dire que l’aménagement de ce studio est parfaitement réussi !

Pour commencer, projetez-vous dans l’aménagement de ce petit espace…

Dès le moment où vous vous sentez oppressé dans votre espace de vie trop petit, trop étroit, commencez par imaginer les nouvelles sensations que vous aimeriez trouver dans ce lieu. Puis, dans un second temps, pensez aux moyens pour arriver à cet objectif final…

Pour illustrer ma pensée, voici quelques pistes :

*Sensations*

  • se sentir mieux chez soi
  • vivre dans un environnement où l’on aime passer de bons moments en famille ou entre amis
  • déclencher de vrais coups de cœur lors de la vente ou mise en location de votre bien immobilier

*Objectifs*

  • donner une impression de grand dans du petit
  • créer une sensation d’espace sans abattre aucune cloison
  • maximiser chaque espace pour gagner de la place
  • désencombrer l’espace
  • trouver la configuration idéale

*Moyens*

Pour l’aménagement d’un studio, pensez bateau ! Difficile de faire plus réduit comme espace vital que la cabine d’un bateau ! Alors pourquoi ne pas piquer à terre des idées d’aménagement venues de la mer ? Vous verrez que ce n’est pas la taille qui compte !

Ayez bien en tête que tous les moyens sont bons pour utiliser les volumes de votre appartement.

En premier lieu, il est  tout à fait possible de faire appel à des pros du conseil sur les gains de place et aménagements de petites surfaces en tout genre.

Les spécialistes des petites surfaces ont le chic pour concevoir des meubles 2, 3, voir 4 en 1 ! Surtout n’hésitez pas à faire appel à leur créativité, cela peut vous donner de très bonnes idées et vous craquerez sûrement pour l’un de leur produit innovant et ultra pratique !

aménagement studio

decocrush.fr

Cependant, si vous n’êtes pas prêts à casser votre tirelire pour obtenir ces conseils, comptez sur moi pour vous aiguiller ! En suivant mes astuces livrées dans cet article, vous aller enfin pouvoir donner à votre espace toute son immensité !

Les 10 astuces que je vais vous livrer maintenant sont applicables non seulement dans un studio de 20m2 mais aussi dans des pièces de taille plus importante, pour optimiser au maximum l’espace de circulation. Aller hop, c’est parti !!!

Voici 10 solutions astucieuses pour aménager un studio et gagner de la place !

Pour gagner des m² sans pousser les murs, plus question de bricoler des solutions ! Finalement, bien aménager un appartement, c’est mettre en place des solutions associant design, espace et confort.

  • Dans la partie 1/2 de mon article, je vais vous parler de 5 idées d’aménagements en choisissant notamment des meubles de rangements astucieux.
  • Dans un deuxième temps (partie 2/2),  je vous montrerai l’importance de jouer avec les effets d’optiques en vous dévoilant 5 autres solutions efficaces !

L’objectif étant de distinguer l’espace à proprement parler (que l’on évalue en mètres carrés habitables) et l’impression d’espace (que l’on pourrait qualifier d’espace « ressenti »). C’est un savant dosage des deux qui préside à un aménagement réussi ! Et vous allez voir que tout commence par le rangement…

1/ Optez pour des meubles gain de place, pratiques et pleins de rangements

Quand la superficie de votre logement est réduite au minimum syndical, il faut compter sur des meubles intelligents pour gagner les quelques mètres carrés qui manquent au quotidien.

Mais attention, surtout, n’oubliez pas de trier et de vous débarrasser de l’inutile avant de ranger ! On a tous tendance à accumuler tout un tas de choses, il faut maintenant savoir dire adieu à tout ce qui reste des années au fond du placard ;-).

En commençant par cet étape, vous allez vous rendre compte que votre besoin en meubles de rangements s’est réduit de moitié !

petit appartement

-> Comment de nouveaux meubles pourraient-ils me faire gagner de la surface me direz-vous ?

Meubler pour gagner de l’espace, ce n’est un paradoxe qu’en apparence, dès lors qu’on joue sur deux principes :

  • le premier consiste à réunir deux fonctions dans un seul meuble ( ex : un lit rétractable et un bureau ),
  • le deuxième en jouant sur l’exploitation du volume d’une pièce, plutôt qu’en jouant sur la surface. ( Multiplier la surface par le volume, grâce aux mezzanines notamment ).

***

C’est d’ailleurs là que réside tout le savoir-faire de l’entreprise : Espace Loggia !

espace loggia

Leader de l’agencement gain de place, Espace loggia développe et fabrique en France des meubles conçus pour optimiser l’organisation des espaces intérieurs. Cette société offre des solutions pour aménager, sans déménager, en proposant du mobilier moderne, à plusieurs temps, qui s’adapte à nos intérieurs et à nos besoins.

On y trouve des lits escamotables, rétractables au plafond ou au mur, des mezzanines, des rangements dans des blocs d’escalier….

Et en plus, que ce soit pour du standard ou du sur mesure, leurs prix restent accessibles !

***

Aller, voici maintenant, sans plus attendre, une sélection de 7 types de mobilier, quasi imbattables en matière d’optimisation d’espace de rangement ! Cette sélection devrait vous plaire !!!…

1. La mezzanine

Non, la mezzanine n’a pas pris un coup de vieux. Non, elles ne sont pas forcément en bois brut, façon pin suédois à monter soi-même. Oubliez donc vos idées préconçues et regardez les mezzanines d’un oeil neuf. Elles sont ludiques et pratiques pour démultiplier les espaces dans les chambres, belles et sereines, elles se font oublier dans un salon. Leurs escaliers se transforment en espaces de rangement, leurs pieds en patères ou en étagères… Bref, c’est un meuble malin par excellence!

Les mezzanines optimisent tout le volume d’une pièce pour créer un espace de vie supplémentaire sur pallier. Selon nos habitudes, on a la possibilité de compléter avec du mobilier complémentaire ou indépendant tels un bureau ou une banquette qui sert aussi de lit d’appoint.

Le lit mezzanine est d’ailleurs très bien approprié pour l’aménagement de petits logements de vacances. En effet, dans un studio de vacances, souvent prêté ou loué, il est avantageux de prévoir un ameublement qui permet d’héberger un nombre variable de personnes.

Vous allez voir juste en dessous comment le lit-dressing-canapé de chez Espace Loggia peut optimiser vos mètres carrés…

Avec ce lit double en mezzanine additionné de son lit-banquette gigogne, on dispose de 4 couchages modulables. Et ce n’est pas fini ! Grâce à son espace rangement type dressing au fond, les vacanciers vont pouvoir ranger toutes leurs affaires qui prennent tant de place… Ainsi, tout le monde a sa place malgré la petite surface !!!

meuble litespace-loggia.com

2. Le lit escamotable

Voici un excellent moyen pour faire disparaître son lit ! Les lits escamotables permettent de faire disparaître l’un des meubles les plus volumineux de l’appartement quand il devient inutile. C’est un bon choix pour gagner facilement de la place, en empilant les pièces !

Espace Loggia propose ces modèles qui disparaissent au plafond. Leurs lits escamotables se rangent au plafond ou se transforment en canapé pour métamorphoser en un clin d’oeil une chambre en pièce à vivre. 100% Made in France, ils sont conçus pour traverser le temps…

espace loggiaespace-loggia.com

Toujours chez Espace loggia, découvrez l’un de leur projet très réussi, utilisant cette solution innovante ! Idéale pour transformer une chambre en trois pièces, elle répond parfaitement aux besoins des appartements ou maisons à temps variables. Dans cet aménagement, vous gagnez en hauteur et la fonctionnalité est augmentée. En résumé, un joli petit studio optimisé à 200% !!!

espace loggia studio

espace-loggia.com

Et que pensez-vous de ce lit Triptyque ?! Il occupe seulement 4 m2 au sol pour disposer, selon les heures de la journée, d’un véritable lit, d’un grand bureau ou de deux fauteuils dans lesquels faire la conversation. Il applique d’une façon unique, à la gestion de l’espace, les leçons du less is more !

espace loggia bureau

espace-loggia.com

3. Les rangements modulables …

Pour s’adapter au mieux à la configuration des lieux, je vous conseille de choisir également des rangements modulables. Une solution avantageuse qui permet de faire évoluer son intérieur au quotidien, selon ses besoins.

  • Ils peuvent vous permettre de créer une bibliothèque à la carte composée de différents éléments que vous assemblez comme vous voulez. On peut varier les styles et les couleurs, comme dans cette gamme créée par le designer Didier Versavel pour les 3 Suisses. Cette composition, qui joue sur le côté graphique et coloré, mélange caissons métalliques fermés et modules ouverts en bois.

meubles gain de place

3suisses.fr

meubles gain de place

espace-loggia.com
  • Ils peuvent aussi vous aider à aménager un appartement d’étudiant :

Chez Espace Loggia retrouvez le programme Brick pour jouer grandeur nature ! L’espace chambre devient un jeu de construction offrant une large possibilité de rangements. Assemblez ou emboitez les boîtes de rangement pour en faire un escalier d’accès, une étagère ou encore une banquette. Un meuble lit très compact qui a tout pour plaire !

espace loggia studio

espace-loggia.com
  • et pourquoi pas délimiter un espace bureau tout en ajoutant de nombreuses possibilités de rangements?!

amenager studio

espace-loggia.com

4. Le lit avec d’immenses tiroirs

aménagement studio

stylecaster.com

5. Le bureau avec une bibliothèque ou autres rangements intégrés dans ses pieds

aménager un studio

unknownarchitects.nl

6. L’escalier dont les marches se transforment en commode

idée aménagement studiopinterest.com

7. Le canapé tendance qui dispose de plusieurs rangements

Il existe des petits canapés qui intègrent différents scénarios de couchage pour s’adapter à toutes les situations. Celui-ci est composé de rangements fermés pour cacher les affaires inesthétiques ou ouverts pour exposer de jolis objets déco. Ultra compact, ce mini canapé lit est très pratique et design en plus !

petit canapé

espace-loggia.com

2/ Optez pour des cuisines ultra compactes

Pour aménager votre cuisine riquiqui, la marque Kitchoo propose toute une gamme de mini modèles qui viennent à la rescousse des pièces étroites ou exiguës. Depuis 1993, Kitchoo imagine et conçoit les mini cuisines les plus ingénieuses qui soient ! Celles-ci comprennent des éléments bas et hauts, à partir de 60 centimètres de largeur. Un meuble de rangement se métamorphose en cuisine ultra fonctionnelle composée d’un évier, d’un robinet télescopique d’une table à induction, d’un réfrigérateur-congélateur, d’un lave-vaisselle, de prise de courant…

Bref, elles ont absolument tout d’une vraie cuisine. Rien est laissé au hasard. Bien sûr des modèles prédéfinis sont proposés mais le sur mesure est aussi réalisable. Plusieurs fois récompensées et fabriquées déjà à des milliers d’unités, les mini cuisines Kitchoo sont vendues en Europe, en moyen-Orient et bientôt en Amérique du Nord.

Vous remarquerez au passage que le design est autant étudié que la fonctionnalité !

petit appartement

kitchoo.com | marieclairemaison.com

amenager studio

kitchoo.com | s4.decofinder.com

Le résultat du modèle K1 de Kitchoo est à la fois simple et sophistiqué: une commode design qui se transforme en un clic en une mini cuisine.

amenager studio

kitchoo.com

idée déco studio

kitchoo.com

Si l’espace vous le permet, vous pouvez également imaginer des cuisines un peu moins compactes mais tout aussi bien pensées…

  • Avec des appareils électroménagers intégrés dans des rangements en hauteur, une table amovible fixée sur un pan de mur…

amenagement petit espace

cotemaison.fr | inspirationsdeco.blogspot.fr
  • Ou encore, une kytchenette aménagée dans un box ouvert sur le salon (très design!), et pourquoi pas, une mini cuisine cachée dans un placard !

aménagement studio 20m2

inspirationsdeco.blogspot.fr | castorama.fr

3/ Délimitez l’espace

Même dans un petit espace, n’hésitez pas à marquer les fonctions des pièces.

Ainsi, avec une cuisine ouverte, pensez au vaisselier qui permettra de passer en douceur de là où on prépare les repas à l’endroit où on les prends, tout en offrant une grande capacité de rangement.

amenagement petit espace

deco-cool.com

Dans un grand salon, des bibliothèques peuvent recréer une pièce en en délimitant les contours si votre appartement n’a pas assez de pièces. Plus agréable, même lorsque l’on dort sur un canapé clic-clac, d’avoir son coin à soi que de dormir au beau milieu du salon…

deco studio

picslovin.com

4/ Optez pour des placards en hauteur et des étagères murales

On pense d’abord surface quand on a un logement. Mais les volumes de rangement en hauteur apportent souvent de précieux gains de place.

  • Les placards permettent de ranger tout type d’objets qui se feront une joie de s’y poser et de libérer ainsi des mètres carrés …

meubles gain de place

photo.femmeactuelle.fr
  • En surface plane, ou en angle, les étagères murales sont aussi de précieuses alliées. Elles permettent d’exploiter toutes la surface des murs. On y range des livres, bougies, photos, boîtes de rangement et autres objets déco.

Ne résistez plus à l’invasion des étagères !

Des étagères de diverses formes :

Bizarres, façon ver de terre par exemple…

aménagement studio

arlydesign.com

ou Strictes…

amenagement studio

frenchyfancy.com

Des étagères de diverses matières

socles en bois, verre, carbone, marbre, ou polycarbonates…

amenager studioAvec plusieurs possibilités d’installation

Elles peuvent être fixées de façon symétriques

amenagement petits espaces

deavita.fr

ou en installation libre, selon vos envies…

deco petit appartement

deconome.com

Dans un couloir…

étagère studio

pinterest.com

ou perchées au-dessus d’une fenêtre…

amenagement petit espace

ramblingrenovators.ca

5/ Les boîtes de rangement

Ce sont les alliées malines des petites surfaces !

Les boîtes de rangements ou de stockage sont à la mode. Elles sont plus belles à admirer que des étagères fouillis et plus pratiques qu’une compression à la césar lorsqu’on recherche ses chaussettes…

Vous aurez l’embarras du choix : en carton, bois, plastique, fer, fibres naturelles tissées (rotin, bambou, osier, …), tissu…

gain de place

travaux.com | realliving.com.ph

Si vous avez peur de ne plus savoir quels trésors elles cachent, pensez donc à coller une photo (ou un polaroid) de leur contenu ou à le noter sur une étiquette personnalisée.

aménagement studio 20m2

luckymag.com | elle.fr

Pensez aussi à elles dans les chambres d’enfants pour faire disparaitre les jouets en 2 temps, 3 mouvements.

***

Un petit conseil Bonus pour la route – si je peux me le permettre – avant de vous laisser : Pratiquez la discipline du rangement 😉
Avec une organisation simple des objets qui peuplent vos pièces, vous pourrez ainsi exploiter tous les recoins et surfaces de votre appartement.
C’est simple, une dizaine de livres sur un étagère et vous avez l’impression qu’elle est comble. Mais comme les 5 étagères du dessous contiennent également dix livres, alors qu’elles pourraient en contenir plus … vous vous retrouvez avec des rangements mal utilisés.

Également, en regroupant les objets par fonction ou par nature, vous trouverez sûrement des vides à combler. Et surtout cela vous aidera à organiser une routine, presque un réflexe, pour ranger rapidement les objets que quelqu’un a laissé trainer dans votre appartement.

Le rangement, ça ne nécessite pas qu’on y accorde toutes ses pensées et une partie de ses loisirs. Alors quand ça devient un réflexe, on respire très vite mieux. C’est un peu comme organiser son esprit pour être plus efficace 😉

***

Si vous avez aimé ces 5 premières idées astucieuses pour gagner des m2 sans pousser les murs, je vous invite à lire la 2ème partie de mon article dès maintenant ! Vous verrez (entre autre) comment agrandir visuellement vos pièces sans passer par la case gros travaux, grâce aux effets d’optique ! Avec ces 10 conseils en poche, vous serez ainsi fin prêts à aménager un studio et y apporter de belles idées déco ! Il est surprenant de voir comme le résultat peut être efficace et bluffant !

A très vite!!!

cathy_50x23

Partagez !
déco

2 Commentaires pour "10 idées pour optimiser l’aménagement d’un studio ! Partie 1/2"

    • Merci Anna pour ton message!
      Oui en effet, c’est une très bonne idée ! Je conseille d’ailleurs souvent ce site : http://www.photowall.fr qui offre beaucoup de choix, à prix raisonnable et livraison en 3-4j chrono, c’est top ! Vous connaissez?
      Bonne journée à vous !
      Cathy

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *