Page des menu
FacebookProchainement notre chaîne YouTube
Catégories

Rédigé par le 29 Mar 2017 dans Conseils Déco

10 idées pour optimiser l’aménagement d’un studio ! Partie 2/2

10 idées pour optimiser l’aménagement d’un studio ! Partie 2/2

Optimiser l’aménagement d’un studio, c’est un sujet qui concerne finalement un peu tout le monde ! Qu’on débute dans la vie, qu’on habite dans une grande ville, qu’on soit locataire ou simplement propriétaire, on sera toujours confronté à ce manque de place ! Grâce à mes précieux conseils, vous allez enfin pouvoir offrir quelques mètres carrés virtuels à vos pièces trop étriquées…

Pour commencer, prenez le temps de lire mon premier article : « optimiser l’aménagement d’un studio – Partie 1/2 »

En effet, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire la 1ère partie de mon article sur l’aménagement de petits espaces, je vous conseille vivement de le lire en cliquant ici !

Dans cette partie 1/2, je vous invite dans un premier temps à prendre de la hauteur afin d’éliminer vos freins, de définir au mieux vos besoins et enfin, de ficeler votre projet en axant tout sur vos priorités.

Dans un second temps, je vous guide vers des solutions efficaces en partageant avec vous 5 grandes idées, très astucieuses ! Je vous démontre qu’en mettant le focus sur les rangements, en priorité, vous pourrez optimiser chaque m2 de votre studio !

Quand il est question d’aménagement, cela commence toujours par cette première étape : RANGER ! Et ce n’est que lorsqu’on a fait place nette, qu’on peut penser à d’autres techniques pour agrandir les pièces, en jouant avec les perspectives par exemple.

On a vu ensemble ces 5 idées pertinentes en terme de gain de place :

1/ Des meubles gain de place, pratiques et pleins de rangements

2/ Des cuisines ultra compactes

3/ L’importance de délimiter les espaces

4/ Des placards en hauteur et les étagères murales

5/ Des boîtes de rangement

Même s’il est vrai que plus la surface est petite, plus il est difficile d’obtenir une sensation de grandeur et de bien-être. On peut toutefois agrandir les pièces en appliquant ces 5 conseils mais aussi en jouant avec les perspectives… C’est ce que nous allons voir tout de suite!

Voici 5 autres astuces déco pour aménager vos petits espaces !

Bien sûr, on rêverait de faire tomber les cloisons,…mais ce n’est pas toujours une option. A défaut de pouvoir s’offrir un peu d’espace, il suffit parfois de jouer avec la déco de son studio pour obtenir un effet trompe l’œil bluffant et créer un peu de perspective, même fictive.

Voici mes 5 autres astuces pour agrandir visuellement vos pièces mais aussi leur offrir un gain de place non négligeable ! Tout ça, sans passer par la case gros travaux ou abattage de cloisons.

6/ Utilisez peu de couleurs

Il faut jouer avec la perception pour agrandir. Ainsi, les couleurs et l’ameublement jouent un grand rôle sur la perception de l’espace.

Mon conseil est d’utiliser peu de couleurs. Si on utilise plein de meubles différents et plein de couleurs, cela va vite faire brouillon dans une petite surface et on aura l’impression que c’est une zone très chargée !

Il faut reconnaitre que dans les petits espaces, on a vite l’impression que l’espace est encombré. Toutefois, si vous utilisez 2 voir 3 couleurs maxi et que vous faites en sorte que tous vos meubles soient bien assortis, vous n’aurez plus cette sensation d’étouffement.

Voici un bel exemple de « Micro appartement »: le « Zoku Loft » (designer : Concrete Architectural Associates ). La déco de ce studio est impécable et son aménagement a été vraiment très bien pensé. Regardez le résultat en images…

idée aménagement studio

amenager un studio

studio aménagement

rangement petit espace

concreteamsterdam.nl

7/ Abusez des portes et cloisons coulissantes, comme au Japon !

Les japonais ont généralement des maisons ou des appartements minuscules. Ils sont donc, par la force des choses, devenus les spécialistes de gain de place. Faites donc comme eux pour aménager un petit espace !

Les portes coulissantes

Et non, les portes coulissantes ne sont pas forcément très chères. Les grandes enseignes de bricolage proposent des kits clé en main à des tarifs raisonnables. Fermée ou ouverte, escamotable ou en applique, la porte coulissante rend la circulation plus fluide entre les pièces et offre un gain de place considérable tout en privilégiant la lumière. A adopter donc sans modération!

deco studio

leroymerlin.fr

aménagement studio

castorama.fr | deco-cool.com

Des rideaux en tissu, coulissants

Une option idéale pour gagner de la place : installer des rideaux pour cacher les placards mais aussi pour cloisonner des pièces au gré de ses envies !

décoration studio

 ruedeladeco.com | frenchyfancy.com

Des stores légers mais rigides…comme les panneaux japonais coulissants

Totalement dans l’air du temps, les panneaux japonais permettent de séparer deux espaces, sans installer de réelles cloisons plus coûteuses. On les utilise sans se priver dans un petit appartement pour détacher la chambre du salon ou la partie bureau de l’espace de vie.

aménagement petit studio

ruedustore.fr | cotemaison.fr

8/ Optez pour du mobilier convertible

La table convertible

Quand on a peu de place, il est inutile de s’entêter à vouloir mettre dans une même pièce à la fois un salon et une salle à manger. Mon conseil est de plutôt utiliser ce genre de table qui est convertible et qui ira à la fois pour le salon mais pourra aussi être utilisée comme table de repas, une fois transformée.

petit appartement

amenagementdesign.com

La console convertible

Une autre version de la table convertible, c’est la console! Une fois ouverte, elle va pouvoir accueillir, selon certains modèles, jusqu’à 18 couverts ! L’avantage c’est que lorsqu’elle est fermée, c’est un très bel élément décoratif qui va sublimer votre entrée ( par exemple ) et qu’une fois ouverte, elle va pouvoir accueillir une grande tablée.

comment aménager un studio

amenagementdesign.com

Le lit convertible

Une autre solution pour dissimuler son lit : c’est le canapé convertible! En un seul geste vous passez d’un vrai canapé à un vrai lit !

Le canapé convertible est idéal pour un studio comme pour un appartement plus grand. Il permet de « gagner une pièce en plus »! Vous pouvez ainsi transformer votre salon en chambre à coucher ou en chambre d’ami dès que vous en avez le besoin !

Il faut savoir qu’un canapé convertible, c’est un vrai canapé avec des accoudoirs, des coussins d’assise, des coussins de dos et une caisse.

/!\ Attention, ne pas confondre : le canapé convertible et la banquette convertible. Dans un canapé convertible, l’assise est indépendante du matelas. Alors que dans une banquette convertible ( type banquette BZ ou Convertible Clic-clac ), l’assise est composée d’un matelas replié. Dans ce type de banquette, l’assise et le matelas sont généralement nettement moins confortables.

comment aménager un studiolamaisonduconvertible.fr

L’armoire lit ou « le lit escamotable »

Une autre version du lit escamotable, c’est l’armoire lit ( lit caché dans une armoire ). Elle offre un gain de place sans pareil !

Lorsque le lit est replié, il passe totalement inaperçu et la pièce retrouve instantanément une toute autre fonction que celle de chambre à coucher ( Bureau, salle de jeu, salon… ) !

studio 20m2

lit pour studio

compagniedesateliers.com

9/ Aménagez un espace bar, tel un coin cuisine-bistrot !

Vous voulez un endroit convivial où faire diner vos amis, mais vous n’avez pas assez de place pour disposer d’une vraie salle à manger ? Faites donc comme au bistrot et offrez-vous un zinc.

Enfin, pas forcément un vrai en zinc, qui vous coûterait une fortune mais un que vous pouvez trouver chez les récupérateurs spécialisés dans les meubles de métier.

Ou encore, installez une table haute, avec un pied réglable, cela peut très bien faire l’affaire.

Pratique, peu encombrante et facile à placer contre un mur, en bout de cuisine ou dans un coin du séjour, la table où l’on mange debout est toujours une riche idée pour le espaces réduits.

amenagement studio

cotemaison.fr | archzine.fr

deco petit appartement

cotemaison.fr | buknola.com

amenagement petit espace

buzzfeed.com | cotemaison.fr

amenager studio

buzzfeed.com

10/ Faites entrez « Verre et lumière » pour un véritable effet trompe l’oeil !

Pour récupérer de l’espace « visuellement », l’une des solutions est d’installer un Velux. Cela peut permettre, pour quelques centaines d’euros, de transformer radicalement une pièce en lui apportant de la luminosité.

D’autres solutions donneront un véritable effet trompe l’oeil comme la fixation de grands miroirs sur vos murs, pour apporter de la profondeur à votre pièce, ou l’installation d’une verrière, pour apporter de la clarté tout en délimitant un espace.

amenagement petit espace

cotemaison.fr

idée déco studio

archzine.fr | cotemaison.fr

***

LA SOLUTION BONUS  : Jouez avec les éclairages !

Lorsque l’espace manque, de simples éclairages peuvent parfois casser le côté clos d’une pièce en en changeant la perspective ! Pensez à intégrer des luminaires au plafond, à disposer des éclairages dans chaque coin de la pièce et pourquoi pas dans les meubles ( éclairages colorés ou ampoules lumière du jour… )

aménager un petit appartement

planete-deco.fr

***

J’espère que ces 11 grandes idées vous auront inspiré et pourront vous aider, à votre tour, à tirer partie des petits volumes !

Vous savez maintenant que faire paraître une pièce plus grande qu’elle ne l’est…c’est tout à fait POSSIBLE !

Pour résumer rapidement, si vous souhaitez optimiser l’aménagement d’un studio :

Pensez-bien à utiliser tous les centimètres carrés. Ne pensez pas en 2 dimensions mais bien en 3 dimensions, empiétez jusqu’au plafond,… Ensuite, pensez à harmoniser les couleurs, les matières et pour finir, optez pour de grands meubles multifonction, plutôt que de petits meubles!

A très vite, pour d’autres escales… DESIGN !

cathy_50x23

Partagez !


Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *